Il fallait de l’audace, une conviction forte, de la passion et un zeste de folie pour oser créer un centre d’art contemporain au milieu des vignes, éloigné des lieux de culture habituels. C’était en 2013 et force est de constater aujourd’hui que ce pari insolite est une réussite. Chabram ² fête ses 10 ans cette année. Et la date choisie pour une journée porte ouverte placée sous le double signe de l’art contemporain et de la convivialité est un clin d’oeil : le 10 juin.
Une journée anniversaire de rencontres et de partage
Ouvert à tous librement, cette journée où l’on peut venir avec son pique-nique permettra de rencontrer des artistes, de voir une exposition, de participer à l’Assemblée Générale et d’assister à une performance artistique. C’est tout l’esprit de simplicité, d’ouverture à tous les publics, et de choix artistiques audacieux dans le domaine des arts visuels, marque de fabrique de Chabram ², qui s’exprimera samedi prochain à L’ECOLE, à Touzac sur la commune de Bellevigne.
Le programme
De 10h – 19h
Exposition des grands formats de Margritt Martinet
Rencontre avec Emmanuel Aragon – Sophie Rousteau – Laurent Valera, les artistes actuellement en résidence pou la prochaine exposition intitulée Ces chuchotements tout autour
Sortie et dédicace du cahier ANAGAMA, céramique flamme directe, la performance artistique inoubliable de l’an passée. Je vous en ai parlé ici.
15h Assemblée Générale de l’association ouverte à tous. (Seuls les membres pourront voter.)
17h Mémoire d’une œuvre en impromptu de et par le comédien Jean-Pierre Mesnard
18h Cocktail anniversaire
10 ans de découvertes artistiques inédites
Plus que les chiffres qui parlent d’eux-mêmes, c’est cette réussite collective et cette ouverture constante vers une diversité de publics qui résume au mieux l’activité des bénévoles de Chabram², accompagnés par des partenaires publics et privés et les fidèles donateurs privés. Depuis 5 ans, Chabram ² fait partie du réseau ASTRE (réseau Arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine) et soutient les artistes notamment en matière de rémunération artistique. L’association travaille également en réseau avec de nombreux acteurs socio-culturels du département.
20 expositions collectives et 1 exposition solo
3 concerts chorégraphiés
8 résidences de création
6 séjours artistiques
18 cycles de médiation et plusieurs centaines d’heures d’ateliers artistiques
175 artistes accueillis
Plus de 500 visiteurs en moyennes par exposition
Un cocon de création pour les artistes
Chaque année Chabram² accueille des artistes en résidence dans cette ancienne école au milieu des vignes, lieu propice à la création.Les artistes invités mènent leur activité de création, de recherche et d’expérimentation en bénéficiant de la mise à disposition gracieuse du lieu d’hébergement et d’un atelier leur permettant de développer leur activité sans impératif de production.
Aller à la rencontre de tous les publics du territoire
Un des objectifs de coeur de Chabram² est de démocratiser l’accès à l’art et de pouvoir sensibiliser tous les publics en allant également à leur rencontre. C’est ainsi que depuis 10 ans, des ateliers de pratiques artistiques ont permis aux jeunes scolaires et péri -scolaires ainsi qu’aux résidents des EHPAD du territoire et personnes des ESAT de s’initier avec bonheur aux diverses pratiques esthétiques.
Les articles du blog sur les récentes expositions