Son et lumière de Bourg-Charente

affiche du son et lumière de Bourg Charente

Le souffle de l’épopée se déploie à Bourg Charente du 11 au 13 juillet 2024. Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus enthousiasmant, le spectacle son et lumière sur La fabuleuse histoire du Cognac, modestement démarré en 2016 s’est étoffé au fil des années pour produire maintenant une scénographie impressionnante qui se joue à guichets complets. Aux côtés des bénévoles passionnés toujours plus nombreux, des professionnels du son, des effets spéciaux, de la chorégraphie, de la vidéo ont progressivement intégré cette aventure folle. Des troupes extérieures, compagnies équestres, troupes médiévales, viennent compléter l’expertise pour rendre le spectacle encore plus immersif.

Changement de lieu mais toujours à Bourg Charente

2024 est l’année du déplacement sur un site plus grand, plus adapté pour accueillir le public qui se trouvera ainsi plus près des comédiens.

Ce nouveau lieu, Le Clos de la Treille, toujours sur le territoire de la commune va permettre en outre de créer un village d’accueil du public, avec boutique médiévale, boutique du son et lumière, camp médiéval à visiter en attendant le spectacle, vente et dégustation de produits du terroir. Plusieurs formules de dîner/spectacle sont également proposées en fonction de ses envies et de son budget.

Une aventure humaine avant tout

80 bénévoles précurseurs en 2016, 182 en 2023, 200 pour assurer le spectacle en juillet prochain. L’engagement est total pour ces passionnés, habitants de Bourg-Charente ou très attachés à la commune, dont l’âge varie de 3 à plus de 80 ans. On y retrouve des familles entières complètement investies tout au long de l’année.

Le créateur de cette aventure hors normes, Jérôme Sourisseau, Président de l’association “Histoire et Culture à Bourg-Charente” a su fédérer ces énergies tout au long de ces années. Le maire et président de Grand Cognac qu’il est également est depuis toujours un passionné d’histoire. Il est tout à la fois l’auteur et le metteur en scène de cet évènement qui a maintenant pris sa place dans les spectacles de son et lumière estivaux nationaux.

Extrait de l’interview de Jérôme Sourisseau réalisée en 2019. A retrouver avec d’autres sur le précédent article publié sur le sujet. (voir ci-dessous)

Une immersion dans l’histoire

Avec 10 tableaux pour raconter le cognac ainsi que 2000 ans d’histoire, de la défaite de Vercingétorix à Alésia au lendemain de la seconde guerre mondiale, retenez votre souffle, vous allez être entraîné à vive allure dans cette épopée tour à tour flamboyante, dramatique, exaltante… En 2024 ce seront pas moins de 200 bénévoles, 3 compagnies de chevaux, une compagnie de combat, une compagnie de spectacle, un mix réél/virtuel avec des mini-films diffusés pendant le spectacle, 900 costumes, des chorégraphies, des effets spéciaux nouveaux… qui feront de ces 3 soirs un moment magique à ne surtout pas manquer.

Petit retour dans l’édition 2019

J’avais assisté à la dernière répétition avant spectacle cette année là et vous suggère de relire l’article publié qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi cet évènement grandit d’année en année et de percevoir la complicité et la chaleur humaine qui règnent “behind the scene”. Et plutôt que vous retracer toute la génèse, je vous suggère de prendre le temps de consulter les 3 courtes vidéos d’interview que j’avais réalisées avec Jérôme, juste avant un conseil municipal ! Il vous dit tout. Et celles réalisées en coulisse dans lesquelles les bénévoles expliquent pourquoi ils s’investissent avec autant de coeur dans cette aventure.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à prendre vos places, réservation par internet c’est ici et petit conseil, ne tardez pas trop !

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi