Nous entrons dans l’année du tigre d’eau, et la célébration du nouvel an lunaire ou Chinese New Year (CNI) revêt la plus haute importance pour le monde du cognac.
Photo de Une : collection personnelle,dessin exclusif de Benjamin Miallet
Le cognac et le nouvel an lunaire
L’Extrême-Orient* représente le second marché du cognac. Avec 56,7 millions de bouteilles expédiées au départ de Cognac, la progression est de 33,9 % en volume au cours des 12 derniers mois écoulés. Le marché chinois représente à lui seul 34 millions de bouteilles et affiche une augmentation en volume de 55,8 %. Le cognac est présent en Asie depuis près de 150 ans. Le nouvel an chinois, qu’il convient d’appeler nouvel an lunaire, car fêté dans de nombreux autres pays, est donc un rendez vous important pour le cognac. Les expéditions en prévision de ce moment festif ont quitté Cognac depuis plusieurs semaines déjà. ( chiffres source BNIC)
*Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Taiwan, Thaïlande
Les éditions limitées à destination de ce marché sont nombreuses. Souvent associées à des artistes renommés, elles expriment l’univers culturel et symbolique de l’évènement dont le rouge est la couleur emblématique.
Martell & Jacky Tsai pour Martell VSOP édition limitée : https://fb.watch/aTL3lTzx4H/
Le calendrier lunaire
Le nouvel an lunaire, nouvel an chinois, lance une période de 15 jours de fête dont la fête du printemps, appelée fête du Têt au Vietnam. Ce moment de célébration en famille se termine avec la fête des Lanternes. Il est célébré par toutes les communautés asiatiques où qu’elles résident dans le monde. Les dates sont mouvantes car calées sur une savante combinaison de deux calendriers : le calendrier solaire (agricole) et le calendrier luni-solaire (civil). L’année lunaire débute au Nouvel An chinois et comporte 12 ou 13 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Elle peut avoir 353, 354, 355, 383, 384 ou 385 jours selon le très sérieux Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris.
Bienvenue au tigre d’eau
C’est son année, le buffle de métal lui cède sa place.Il transmettra le témoin au lièvre d’eau le 21 janvier 2023. Selon Chine International le tigre 3ème animal du zodiaque chinois est un animal courageux, impulsif et solidaire. On dit de lui qu’il s’entend bien avec le cheval et le chien mais très mal avec le singe. Nous voilà prévenus… Précisons tout de suite que je ne suis nullement experte en horoscope, fut-il chinois, et que je vous livre le fruit de mes recherches.
Les animaux du nouvel an lunaire
Une légende veut que seuls 12 animaux aient répondu présents à l’invitation de l’empereur de Jade pour le Nouvel An. Pour les remercier, l’empereur attribua à chacun une année.
Les cycles comportent donc douze années. Il convient ensuite d’ajouter l’un des éléments suivants à cette ménagerie : bois, feu, terre, métal, eau pour être au plus près des informations. Selon les croyances, en effet, la combinaison du signe et de l’élément a une influence sur le caractère, et la fortune… Si vous voulez connaître votre signe, c’est par ici.
Happy new lunar year !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION