Au cœur de Cognac, la ville, et au cœur du cognac, l’emblématique vignoble, se cachent de petits trésors de verdure. J’ai pu visiter deux jardins privés cachés des regards par de hauts murs, mais visitables sur demande, tant leurs adorables propriétaires sont heureux de partager leurs trésors avec des amoureux des jardins. Je vous emmène chez François, sourire lumineux et accueil chaleureux.
Le jardin de François, jardinier passionné
Il le dit tout de suite, il n’est pas jardinier, c’est « juste une passion » Mais quelle passion, quelle ingéniosité pour créer plusieurs univers dans un petit carré clos de murs. Par sa créativité, sa science des perspectives, François a inventé un espace ouvert et harmonieux dans lequel on déambule avec bonheur et curiosité.
On pourrait imaginer qu’en 10 minutes on en a fait le tour… Ce serait passer à côté des trésors qu’il recèle.
Des trucs et astuces inspirants
Le regard embrasse l’ensemble, et le temps permet de découvrir peu à peu l’ingéniosité du propriétaire. François a inventé un système pour récolter l’eau des toits et fonctionner en circuit fermé pour alimenter un bassin. Il a créé des petits composteurs,avec des matériaux de récupération. Ils sont répartis discrètement dans le jardin.Bref, tout est astucieux, naturel et éco-friendly.
J’ai particulièrement apprécié la solution astucieuse pour déplacer sans effort : François a installé des tubes supports dans la pelouse, formant ainsi une sorte de cadran solaire horizontal. Il suffit juste de suivre la course du soleil en déplaçant le parasol d’un support à l’autre. Tout est astucieux, harmonieux, les univers se complètent sans que l’un prenne le pas sur l’autre. François est généreux, il livre ses trucs et astuces avec gentillesse. Pas étonnant qu’il soit tellement sollicité qu’il envisage de passer en mode plus professionnel, nul doute qu’il aura des clients.