Ecriture et dégustation sensorielle

atelier d'écriture et dégustation sensorielle

Exploratrice de correspondances sensibles

Depuis 2016, j’explore dans ce blog, le territoire sensible et secret des savoir-faire du cognac, les liens subtils qu’il tisse avec le paysage, le patrimoine, la culture, mais également celui de vins d’autres territoires viticoles. Mon récent livre, Les destinées singulières Yann Fillioux et le cognac, hommage à un grand passeur contemporain de cet univers, nous interroge également sur notre lien à nos racines, à la transmission, et à la force du récit.

le livre Les destinées singulières Yann Fillioux et le cognac sur la table d'orientation

Et depuis bientôt un an, cette newsletter mensuelle gratuite, sur abonnement, met en lumière des initiatives porteuses de sens, des parcours de catalyseurs d’audace et de talent, des lectures qui nous nourrissent, dans quelque univers qu’ils se trouvent.

Dans ce laboratoire sensoriel, je fais également dialoguer un vin et un livre, celui/ celle qui l’a élevé et celui/celle qui l’a écrit. J’observe comment une œuvre peut résonner intimement avec un moment de notre vie, comment un instant suspendu de lecture ou d’écriture peut nous remettre mystérieusement en mouvement.

Traverser le miroir du virtuel pour écrire et déguster

Au fil des mois, en lien direct avec mon travail éditorial, l’idée de donner plus de force à ces correspondances, de les transformer en expérience à vivre et à partager ensemble dans un lieu privilégié a lentement mûri.

2026 sera donc l’année de rencontres épicuriennes avec vous autour d’un verre et d’un moment d’écriture.

Un temps de dégustation sensorielle associé à un moment d’écriture.

Ni atelier, ni cours, ce moment de partage ensemble se veut être une bulle de respiration dans un monde agité. Déguster un vin en conscience, ce n’est pas le commenter mais l’écouter ; l’histoire des sensations qu’il éveille, des images qu’il fait naître, des résonances intimes qu’il révèle. Cette expérience propose de ralentir le temps, de vivre l’expérience de dégustation autrement, et de laisser ce verre devenir le pitch d’un récit, d’une trace, d’une exploration personnelle.

Je vous invite donc en 2026 à participer à une séance de dégustation sensorielle associée à un moment d’écriture dans des lieux soigneusement choisis en écho avec cet univers. Accueillir simplement les mots que la dégustation fait éclore afin de laisser émerger ce que notre sensibilité exprime naturellement. Nul besoin d’être dégustateur confirmé, il suffit simplement de faire confiance à son ressenti en laissant venir les impressions, transcrire le paysage intérieur qu’il dessine. Une écriture intuitive, spontanée et personnelle, accessible à toutes et tous, sans aucun pré-requis littéraire. Chacune, chacun écrit pour soi, dépose ce qui se fait jour, que ce soit une sensation, une image, un souvenir, un projet, un rêve.

L’écrit et le vin, un compagnonnage très ancien

Depuis l’antiquité, la littérature et le vin ne cessent de croiser leur chemin, d’en explorer d’inattendus, de nouer des alliances secrètes, et de nous entraîner dans le double plaisir gourmand de la lecture et de la dégustation. Le vin ne s’émeut pas d’être le sujet principal de nombreux ouvrages qui lui sont intégralement consacrés. Je me suis souvent demandée s’il n’en tirait pas une certaine fierté d’être tant documenté et célébré ! Je vous invite aujourd’hui à poursuivre ensemble l’aventure de ce compagnonnage avec une proposition inédite et savoureuse autour de la dégustation et de l’écriture.

Les dates, lieux et modalités pratiques d’inscription seront communiquées sur mes réseaux Instagram et Linkedin

Si vous souhaitez des renseignements, informations, vous pouvez également me contacter par mail : anne@livingincognac.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter