Avec pas moins de 57 sites étoilés au Guide Vert Michelin, la destination Les Charentes est une promesse de bonheur pour des vacances ou des escapades propres à satisfaire tous les goûts. Ce nouveau guide entièrement consacré aux deux départements de Charente et Charente Maritime a été présenté officiellement la semaine dernière à Angoulême et La Rochelle.
Les deux Charentes réunis sous une même bannière
C’est au départ une histoire de pragmatisme, d’intelligence et d’amitié. Les deux présidents des agences de tourisme départementales, Stéphane Villain pour la très fréquentée Charente Maritime et Jean-Hubert Lelièvre pour la Charente ont conçu le projet de réunir les deux agences en une seule entité afin d’augmenter la « force de frappe » de cette mini-région aux atouts terre/mer innombrables.
Contre toute attente, ils ont réussi la fusion et très vite les résultats positifs ont été au rendez vous. Adieu les susceptibilités ancestrales entre les deux départements, qui relevaient plus du « folklore » et de pseudo complexes de supériorité/infériorité de part et d’autre. Stéphane et Jean Hubert ont passé outre et ils ont bien fait. Infinimentcharentes est l’étendard digital de Charentes Tourisme.
La preuve par l’exemple
Je ne vous assommerai pas de chiffres et de résultats, pour vous démontrer que cette alliance est profitable à tous. Je vous ferai simplement partager la réalité des faits. Moins de 3 ans après cette union, la région « Les Charentes » dispose d’une édition bien à elle du Guide Vert Michelin, une sorte de consécration. Ce guide très documenté, comme toujours, propose une offre très exhaustive. Focus bien entendu sur les grands sites déjà très connus, mais également sur des « pépites » plus secrètes, et c’est là tout l’intérêt du guide.
C’est l’étonnante église de Talmont, vigie sur l’estuaire de la Gironde qui fait la « Une » du guide, un endroit que j’adore.
Pluie d’étoiles en 2020
En présentant le guide « les Charentes », dans le superbe Musée du Papier à Angoulême, Philippe Orain, Directeur des Guides Verts Michelin, a remis les 17 nouvelles 1 étoile : 10 en Charente et 7 en Charente Maritime, ainsi que la deuxième étoile pour l’église Notre Dame de Royan.
En Charente Maritime
Le parc des labyrinthes Mysterra, Saint-Savinien, Pons, le château de Saint-Jean-d’Angle, les jardins du château de Beaulon, l’église Notre-Dame d’Echillais et l’église Saint-Trojan de Rétaud.
En Charente
Bouteville, les étangs de Guizengeard, le circuit Angoumois Roman, la Fondation d’Entreprise Martell,
Fondation Martell – Selgas Cano 2017
Le Château de Chalais, l’Espace d’architecture romane de l’abbaye de Saint-Amand de Boixe, , l’église de Saint-Michel d’Entraygues, l’église Saint-Pierre de Lesterps, l’églie Saint-Jacques de Conzac et le choeur des moines de l’abbaye de Bassac.
L’abbaye de Bassac
Les 35 autres sites déjà détenteurs de deux étoiles, ceux qui « méritent le détour » selon la fameuse formule du guide vert ont été confirmés.
Le château de La Rochefoucauld ** étoiles Michelin
L’hermione et La Corderie Royale de Rochefort ** étoiles Michelin
La cathédrale Saint Pierre d’Angoulême, vue du musée des beaux-arts.
Les plus du guide
Un accent tout particulier a été mis sur les propositions à faire en famille, ainsi que sur les circuits pour les cyclistes quel que soit leur niveau. Et c’est vrai que je rencontre souvent des amateurs de petite reine lors de mes périples à la recherche de belles images.
Et cerise sur le gateau, la présentation de ce guide m’a permis de rencontrer Philippe Orain en IRL, alors que nous nous suivons depuis des lustres, tout en pouvant féliciter en direct nombre d’étoilés que je connais particulièrement bien.
Photo call amical avec Philippe Orain, Directeur des Guides Vert Michelin et Jean-Hubert Lelièvre, Président Délégué de Charentes Tourisme.
Ce guide « Les Charentes » est une vraie réussite pour sa première édition. Petit message à mes lecteurs charentais, n’hésitez pas à l’acheter, vous y découvrirez certainement un endroit que vous ne connaissez pas !