Le jeune artiste émergent Guangyu Zhang, originaire de Shanghai, avait signé en février 2019 une édition limitée associant harmonieusement les influences et les techniques des cultures orientales et occidentales.
Cette année, Hennessy a donné carte blanche à Liu Wei, artiste chinois vivant à Pékin pour interpréter la nouvelle édition limitée de Hennessy VSOP et XO. L’artiste est venu à Cognac pour s’imprégner de l’univers de la Maison des vignes jusqu’aux chais. La création de Liu Wei « SPRING’1 » est un hymne vibrant aux couleurs et au mouvement. Artiste prolifique, il explore un grand champ de possibilités pour ses œuvres : dessin, peinture, vidéo, design numérique, installations. Il ne s’impose aucune limite. Il a donc laissé libre cours à son imagination pour interpréter l’univers du cognac.
« Dans cette œuvre, j’ai utilisé une palette de couleurs vaste, qui pour moi est le reflet de la palette d’eaux-de-vie employée par le comité de dégustation chez Hennessy pour l’assemblage de ses cognacs »
Né en 972 à Hanghzou, Liu Wei est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts en 1996. Il a fait partie au début de sa carrière du mouvement subversif appelé Post-Sense Sensibility. Ce mouvement est reconnu pour faire la part belle à l’improvisation, l’intuition, l’irrationalité.
Liu Wei a reçu le prix d’art contemporain chinois du meilleur artiste en 2008, le prix d’Art China en 2016. Il expose régulièrement en Asie aux Etats-Unis et en Europe.
L’œuvre de Liu Wei est visible à partir de cette semaine à la boutique de la Maison Hennessy à Cognac, ainsi que les deux coffrets, disponibles à la vente. A signaler également le nouveau service mis en place de « call and collect » et de livraison en France.