500 ans après le coup de Jarnac…

Delphine Depardieu dans les jardins de la Quantinerie

Pierre Bonnier portait cette idée depuis des années, il est passé à l’acte en …2020. Inutile de dire à quel point créer un festival de théâtre alors que la pandémie faisait rage relevait de l’utopie. Près de 500 ans après le coup fameux (et loyal !) du baron Guy Chabot de Jarnac, le producteur et chef d’entreprise a ainsi remporté plutôt brillamment un combat contre le scepticisme et la morosité pour faire vivre le théâtre dans des lieux insolites en Charente, après des semaines de confinement.

Du 26 juillet au 12 août

La troisième édition des 3 Coups de Jarnac vient de commencer avec un programme éclectique qui satisfera tous les goûts. Un prix unique 12 euros, des créations, des productions inédites, des talents confirmés, des partenaires locaux et régionaux impliqués…tous les ingrédients sont réunis pour passer de belles soirées, dont certaines sous les étoiles.

Programme 2022 Les 3 coups de Jarnac

Je ne vais pas vous détailler le programme que vous trouverez sur le site et sur lequel vous pouvez directement acheter vos billets. Mais j’ai choisi d’évoquer ce festival à travers ma rencontre avec Delphine Depardieu, dans les jardins de la Quantinerie à Sigogne. Ce lieu magique propriété de la famille Roy, partenaire depuis le début de cette aventure théâtrale, accueillera les deux représentations de Georges Dandin de Molière.Tous les comédiens fêtent cette année le 400 è anniversaire de la naissance “du patron”, comme ils l’appellent affectueusement.

Delphine Depardieu

Comment aborder ce nom ? Fallait-il poser la question ? N’est ce pas un peu fatigant de devoir toujours répondre à cette question redondante sur sa famille ? Et si je n’en parlais pas, n’était ce pas une posture empreinte d’un certain snobisme ? J’avais surtout ces interrogations en tête qui me polluaient le plaisir de la rencontre quand je suis venue au rendez vous, car j’avais d’autres sujets à aborder qui me semblaient autrement plus intéressants. Voici la réponse de la comédienne, simple, claire et factuelle.

“On m’en parle souvent effectivement, mais ce n’est pas un sujet qu’on va mettre de côté, parce qu’il faut être honnête, c’est un nom magique, un nom que les gens aiment et je les comprends… J’aime Gérard avec tout ce qu’il est en tant qu’homme extraordinaire et extravagant. Et quand on commence une carrière et que l’on a un nom comme cela, cela ouvre quelques portes… Après, il a fallu que ces portes, je les laisse ouvertes, je les passe. J’ai fait mes preuves sur scène au théâtre, j’ai fait mon prénom sur scène. J’ai tout fait pour ne pas être un imposteur, parce que j’aime ce métier passionnément, je voulais avoir ma place réelle dans ce métier. Je sais que je suis respectée maintenant pour être Delphine Depardieu et non la nièce de…

Delphine Depardieu 23 juillet 2022 Sigogne (16)

Le patrimoine charentais en fond de scène

Si un certain nombre de spectacles se jouent dans l’auditorium de Jarnac, le principe du nomadisme dans des lieux patrimoniaux, chers à Pierre Bonnier, perdure pour cette 3 ème édition : Don Juan dans la cour du château de Bourg-Charente, Georges Dandin dans les jardins de la Quantinerie à Sigogne, Le roi des pâquerettes à Saint-Même les Carrières, Le bar de l’oriental dans l’Orangerie de Bassac, ou le Contrebassens Quartet au théâtre de verdure de Cognac.

Programme Don Juan Les 3 coups de Jarnac

Les rencontres apéritives, innovation de cette édition, et certaines lectures s’installeront sur l’île Madame à Jarnac ou aux carrières de Saint-Même.

maxime daboville devant l'abbaye de Châtres, les 3 coups de Jarnac 2021
Maxime d’Aboville devant l’Abbaye de Châtres en 2021
Le roman de Renard à la Quantinerie lors de l’édition 2021 Les 3 coups de Jarnac

Et justement, j’étais très curieuse de savoir comment joue-t-on quand la scène est à l’extérieur ? Les comédiens doivent ils se préparer différemment, comment faire porter sa voix ? Comment se mouvoir dans un espace ouvert ?

Delphine Depardieu en interview pour les 3 coups de Jarnac

“Il faut s’adapter, si le vent est contre nous par exemple, notre voix est entraînée, il faut jouer avec les éléments. Cela nécessite d’être plus concentré que dans une salle, il faut s’essayer la voix dans l’après midi, il faut chauffer la voix avant de commencer. Il est essentiel d’essayer sur la totalité de la pièce donc répéter, répéter, répéter, s’entraîner, et être bien à l’écoute du public, pour sentir s’ils perçoivent ce qu’on leur envoie. Il faut également être à l’écoute de nos partenaires, savoir si notre voix leur parvient, si la leur nous parvient aussi. Techniquement à l’extérieur, le secret c’est d’allonger, parler plus ample, respirer plus ample. C’est Jean-Laurent Cochet qui l’a toujours dit, “la clé c’est la respiration”. Tout est dans la respiration, pour jouer en extérieur, garder la profondeur des sentiments et que ceux-ci parviennent au public, il faut respirer extrêmement ample, parler amplement, prendre tout le souffle dans son corps…”

Delphine Depardieu 23 juillet 2022 Sigogne (16)

Le rapport au public en extérieur

Juste avant de commencer notre conversation, Delphine est allée face au mur de la superbe bâtisse au pied de laquelle la scène va être installée, et a pris ses premiers repères. J’avais justement en tête de lui demander comment les comédiens percevaient leur public dans un espace ouvert. Avant de découvrir la réponse, un petit conseil pratique pour le public que nous sommes. Toujours emmener avec soi “une petite laine” même en été, car soudain la température peut descendre, et si l’on commence à avoir froid, on ne pense plus qu’à cela ! Pour ma part, j’emmène systématiquement un châle qui me sert aussi de coussin quand parfois les sièges ou les dossiers de sièges sont un peu durs…

Delphine Depardieu devant la Quantinerie

L’écoute est très importante, on perçoit si les gens sont là. Quand on les entend bouger, ou tousser, c’est un signe, on se dit “ah on est train de les perdre, il faut les récupérer”. Alors, on se rassemble pour être bien au présent, dans le moment, pour jouer pour eux. La technique est différente quand on joue en extérieur mais c’est toujours la même écoute. On demande plus au public quand on est en extérieur, on leur demande plus de concentration. S’il fait froid par exemple, c’est difficile car si le public a soudain froid, il ne pense plus qu’à cela.

Marraine de la première édition

J’étais également intéressée de savoir comment Delphine Depardieu avait vécu son rôle de marraine en 2020, année du lancement du festival dans des conditions assez inédites.

“J’étais très honorée d’être la marraine de cette première édition. Je sais que pour Pierre, les symboles sont importants, et je le remercie de m’avoir fait confiance. C’est un joli symbole entre nous, pour notre amitié et notre lien. J’ai trouvé cette première édition extrêmement courageuse, et extrêmement réussie, parce qu’il a réussi son pari en quelques semaines seulement.”

Delphine Depardieu 23 juillet 2022 Sigogne (16)

Delphine Depardieu présente dans deux spectacles différents

George Dandin pour les 400 ans “du patron”

On va donc retrouver Delphine Depardieu dans deux créations. Georges Dandin mis en scène par Thierry Harcourt, une des plus célèbres comédies de Molière, mais qui sous ses aspects de farce, dévoile un caractère grinçant et tragique. C’est une critique acerbe de l’aristocratie désargentée et de la bourgeoisie fortunée. (Représentations des 7 et 9 août) . Tous les costumes ont été trouvé en Charente, c’est une production totalement charentaise en quelque sorte !

La Vie en Prose

Delphine portera également avec Jean-Benoît Souilh, la création de “La vie en prose” écrit et mis en scène par David Godzahl, sur une idée de Pierre Bonnier qui voulait depuis très longtemps mettre la littérature française à l’honneur, étant un lecteur compulsif de l’anthologie de la littérature française, épais ouvrage de plus de 1000 pages de Suzanne Julliard. Il l’avait offert à Delphine Depardieu pendant l’été 2021 en lui demandant de faire des lectures pour le prochain festival. Or la comédienne ne voyait pas comment elle pourrait se servir de cette matière si riche en lui donnant un sens, et ne pas seulement faire des lectures. Elle en a parlé à Jean Benoit Souilh qui partageait son avis et a suggéré de confier le projet à David Godzahl. Et c’est ce travail en commun qui va être présenté le 11 Août à l’auditorium de Jarnac. J’ai hâte d’y assister.

“David Godzahl est un metteur en scène avec qui on a travaillé et avec qui on porte le projet de l’adaptation du Père Goriot. David est un passionné de littérature. C’est un ancien physicien quantique qui a tout abandonné, au grand dam de ses parents, pour le théâtre. Ce que l’on vous a concocté dans ce spectacle là, ce n’est pas juste une lecture de textes choisis, même s’ils sont tous fabuleux et que la simple lecture sur une table serait déjà extraordinaire. Mais à force de discussion, on a trouvé le fil, on s’est posé la question de savoir comment la littérature française a évolué au fil de l’histoire, car en fait la littérature et l’histoire de France ne font qu’un. Ce sera donc un spectacle de textes joués, interprétés, et non pas simplement lus”.

Delphine Depardieu 23 juillet 2022 Sigogne (16)
Delphine Depardieu Les 3 coups de Jarnac

La Charente, nouvel ancrage familial de Delphine Depardieu

Enfin nous ne pouvions pas terminer l’entretien sans que je lui demande quel était son endroit préféré en Charente.

Ce qui me plait le plus c’est la Charente (la rivière). J’aime la regarder, l’écouter, cela m’apaise tout de suite. Quand j’arrive je vais tout de suite regarder les poissons, la lumière extraordinaire qui se réfléchit sur l’eau, à quel point c’est agréable. Rousseau d’ailleurs était celui qui disait qu’on pouvait être heureux sur une barque, au milieu d’un lac à écouter la nature. Quand on est sur une barque au milieu de la Charente à regarder la nature et à l’écouter, on se sent bien, on se sent respirer et à ce moment précis, on est heureux. Et puis j’aime les gens de Charente, je me suis fait des amis, et je m’y sens très bien, c’est le pays de mon mari, c’est ici qu’il se ressource. Mon coeur est maintenant en Charente.”

Delphine Depardieu 23 juillet 2022 Sigogne (16)

Pour retrouvez l’édition 2021, c’est ici

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Inscription newsletter

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter