La distillerie sur la colline

Distillerie Géllinaud

On ne peut pas ne pas la voir lorsqu’on circule entre Angoulême et Cognac. En haut du coteau à la sortie de Jarnac, la distillerie fait office de “phare”. Lorsqu’elle est en fonctionnement d’octobre à fin mars, elle offre une vision souvent magique au petit matin. Depuis longtemps je voulais m’y rendre. Grégoire Lucas m’y a gentiment invité cet hiver. C’est avec grand plaisir que je vous fais partager cette visite. Comme vous le savez, j’adore les distilleries

A l’intérieur de la distillerie

La distillerie Gélinaud fait partie d’un ensemble architectural qui ne manque pas de charme. La partie la plus ancienne de la distillerie est contiguë à la maison d’habitation et aux chais, comme souvent dans les propriétés charentaises. Lorsqu’on pénètre par le porche, il est difficile de ne pas être saisi par l’harmonie de la cour intérieure.

La partie plus récente, et la plus conséquente de la distillerie est reliée par un passage fermé en hauteur qui surplombe la petite route qui mène au domaine. Ce passage très visible de l’extérieur, est une sorte de signature de l’ensemble.Pour un peu j’aurais pu me croire dans le corridor de Vasari à Florence

dans la distillerie Gélinaud

Lorsqu’on traverse ce passage, on se retrouve dans un alignement parfait de chaudières : 12 au total. (et 7 dans la partie la plus ancienne) Ce bâtiment a été construit au début des années 80. Par amour pour Marie-Cécile, Philippe Nau est venu habiter ici et a amené ses chaudières de Charente Maritime avec lui ! En effet, la transmission de la propriété est une affaire de femmes de mère en fille : Monique, Marie-Cécile, et Hélène qui a épousé Grégoire.

détail de chaudière distillerie Gélinaud

Ronronnement discret et continu des chaudières, imperceptible bruit de l’eau de vie de vin qui circule, c’est la subtile alchimie de la distillation.

La génération suivante reproduit le modèle en quelque sorte. Grégoire, le gendre de Philippe Nau a préalablement travaillé dans l’industrie automobile avant de rejoindre la propriété. Sa rigueur toute industrielle et son appétence pour l’innovation confèrent à la distillerie un caractère impeccable et millimétré. On y trouve l’alliance efficace de la tradition de la distillation charentaise et des technologies les plus adaptées au process.

La plus grande partie de l’eau-de-vie distillée est destinée à Courvoisier, le grand voisin situé à quelques kilomètres à vol d’oiseau sur les quais de la Charente à Jarnac.

La distillerie permet de chauffer les bâtiments d’exploitation et d’habitation. L’eau circule en continu. Elle sort à 60 °C à l’extérieur d’où cette brume qui semble dévaler la colline, puis revient à la distillerie. Son passage à l’extérieur permet de la refroidir naturellement, ce qui procure une source d’économies d’énergie !

Lorsque la distillerie s’arrête, parmi les dernières, et de toute façon au plus tard le 31 mars de chaque année, j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose dans le paysage.

Les chais du cognac Marancheville

La famille élabore son propre cognac, une aventure relativement récente, un cognac de niche pour connaisseurs autour de quatre propositions gustatives qui reflètent les sensibilités des propriétaires.

chai du cognac Marencheville

“Rendre compte du travail de la main de l’homme et du temps pour atteindre des eaux de vie de belles maturités. S’immerger en Grande Champagne, terroir d’excellence, qui offre à ses eaux de vie élégance, puissance et complexité aromatique. Voilà ce que vous découvrirez dans chacun de nos assemblages. “

cognac marancheville

Marancheville 10 ans d’âge, Marancheville VSOP, Marancheville XO et Marancheville L’Exemplaire, une série limitée.

détail de barriques cognac Marencheville

Achat en ligne sur le site ou à la propriété. Vous le trouverez également chez Cognac Only à Bordeaux et La Rochelle ainsi qu’à la Cognathèque à Cognac

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Inscription newsletter

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter