Mettre soi même en bouteille un assemblage précieux et limité de très vieilles eaux-de-vie dans un site historique au coeur même de Cognac, c’est l’expérience Héritage Royal que j’ai pu vivre récemment, invitée par le château Royal de Cognac. Un moment inattendu et précieux que je vous fais découvrir ici.
Une immersion dans l’histoire de France
Toute visite commence par le château dont il reste aujourd’hui des éléments architecturaux étonnants : ils racontent les différentes époques à partir de la construction primitive au Xème siècle, leurs différents propriétaires, parmi lesquels le roi François 1er qui y est né. Son emblème de la salamandre est très présente encore aujourd’hui sur les murs. Aujourd’hui il abrite la Maison Cognacs Baron Otard. Le baron avait fondé sa Maison de Cognac en 1795. Il comprit très vite le parti qu’il pouvait tirer de ce château alors très endommagé suite aux vicissitudes de l’histoire. L’épaisseur des murs et la proximité de la Charente lui parut être deux conditions exceptionnelles et uniques pour un parfait vieillissement de ses eaux-de-vie. Tout en faisant prospérer sa maison de cognac, il sauva également l’édifice de la ruine.
Les chais sont appelés chais humides, car jouxtant la Charente leur taux d’humidité est de 90 % à une température constante de 15 degrés. Inutile de dire que ce sont les plus vieilles eaux de vie qui sont majoritairement présentes, ainsi que le fameux paradis.
Je vous ferai un autre article sur la visite proprement dite, passionnante, qui raconte à la fois une partie de l’histoire de France, celle de Cognac et de celle du cognac.
Mais revenons à cette expérience unique et inattendue que j’ai eu le privilège de vivre à la fin de la visite et que je vais essayer de vous faire partager, car le mieux est quand même de la vivre. Merci Marion pour cette surprise qui m’a laissé sans voix ou presque.
Expérience Héritage Royal
Un assemblage exclusif et limité.
Le maître de chai de la Maison a eu l’idée de réaliser un assemblage exclusif de très vieilles eaux-de-vie en quantité très limitée pour proposer aux amateurs éclairés de mettre en flacon ce nectar. Baptisé Expérience Héritage Royal, il mérite en effet ce nom prestigieux.
Ce moment privilégié a un coût*, mais qui n’a rien d’excessif quand vous pouvez ensuite proposer à vos invités un cognac d’exception que vous avez vous même mis en bouteille, fermé, dont vous avez collé l’étiquette que vous aurez personnalisée au préalable. Vous pourrez légitimement dire « c’est moi qui l’ai mis en bouteille » l’étiquette sera là pour l’attester au cas où vos amis ne vous croiraient pas !
C’est un cérémonial qui s’effectue avec beaucoup d’attention dans un petit espace dédié de la boutique. Du remplissage du flacon jusqu’à la fermeture du coffret bois, vous vivez vraiment un moment d’exception. L’expérience exclusive Héritage Royal, c’est également de signer le registre qui atteste du numéro de la bouteille, du numéro du lot, du nom du propriétaire et de la date de l’évènement.
Héritage Royal rend hommage aux conditions de vieillissement uniques que le château offre à ses meilleures eaux-de-vie, et comme ce moment se vit après la visite qui vous permet de traverser l’histoire, vous êtes encore plus imprégnés du caractère précieux et unique de cette expérience exclusive, juste pour vous.
L’expérience personnelle d’Héritage Royal
Je peux vous dire que j’ai été très attentive à cette succession de petits instants et que l’accompagnement de Marion et de ma guide ont été fort utiles pour faire naître mon flacon Living in Cognac ! Je vous en livre quelques instants en images .
Un peu impressionnant au départ…
Les 70 cl du précieux nectar prêts à être transvasés dans la bouteille.
En abaissant la poignée, le cognac va s’écouler doucement dans le flacon…
C’est parti pour une descente douce et régulière…
Jusqu’à la dernière goutte du précieux contenu…
Le moment de l’habillage de la bouteille après l’avoir fermée. Attention, il faut être habile pour que l’ensemble soit droit !
Ouf, c’est bon, j’avais auparavant inscrit mon nom sous la mention « mis en bouteille », la classe non ? il me reste encore deux parties à coller avec précision : concentration totale.
Tout est droit, je suis plutôt fière de moi, et j’ai inscrit mon nom sur le registre Héritage Royal, je peux juste vous dire que le flacon 300, juste avant le mien, est parti en Australie avec son heureux propriétaire…
Les notes d’Héritage Royal
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la robe est d’un or profond avec des notes cuivrées. Au nez, avec une pointe de cannelle, des arômes de sous-bois et de fruits d’été comme l’abricot, la figue, caractéristique des très vieilles eaux-de-vie.
*170 euros TTC prix public, en exclusivité au château royal de cognac uniquement. C’est également une belle idée de cadeau pour un évènement familial ou amical.
Pour en savoir plus sur les visites : Château royal de cognac