Après le fameux guide vert , bible des voyageurs passionnés par le patrimoine naturel et culturel, édité en 2020 sur « Les Charentes, Michelin vient de sortir son guide Food & Travel intitulé Charentes. Un mix très réussi entre guide et magazine lifestyle. J’ai été particulièrement sensible à la mise en page et à la qualité de l’iconographie.
6 régions de Charentes à la loupe
Comment choisir entre les 6 régions déclinées dans ce guide ? C’est impossible tant les propositions sont alléchantes et ce n’est pas le but non plus. A vous de passer du temps, de déguster, d’aimer et de revenir. La Rochelle et l’Ile de Ré , La côte atlantique de Rochefort à l’estuaire de la Gironde, la Saintonge, le Coeur de Cognac » Angoulême, le Nord et le Sud Charente très différents, regorgent de propositions pour s’évader le temps de quelques jours, de quelques semaines de vacances. En cette période de restriction et de repli sur soi par obligation, il est permis et conseillé de rêver. Ce guide-mag est un excellent support de projets pour nos prochaines envies de découvertes. Laissez vous porter !
Une lecture facile et plusieurs entrées
Chaque chapitre est présenté de manière identique : le Top 5 de la destination, ce que vous ne devez pas rater, puis un focus sur une ville « Il était une ville ». Le voyage est également gourmand et gastronomique, le guide regorge d’adresses savoureuses, toutes différentes pour satisfaire tous les goûts et les cartes bancaires.
Les portraits de chefs et d’artisans qui contribuent au rayonnement du territoire donnent au guide ce côté magazine très agréable à lire, et nous font pénétrer dans l’intimité de ces artisans du beau et du bon.
Enfin, petite cerise sur le gâteau, ce Food & Travel distille une pépite » petite folie ». Des exemples ? vous êtes-vous déjà relaxé dans un spa dans des thermes troglodytes ? ou rêvez vous de faire du kayak à Fort Boyard ? ou prendre de la hauteur en montgolfière ? Tout est possible ici.
Coeur de Cognac
Coeur de Cognac, n’est pas consacré au seul centre historique de la cité des eaux-de-vie qui est à voir absolument de toute manière. Il embrasse la quintessence de cette micro-région qui produit le cognac connu et apprécié dans plus de 180 pays dans le monde, excusez du peu.
Le top 5 des plus beaux lieux sur le fleuve Charente vous fait découvrir (ou redécouvrir), des lieux à parcourir selon votre envie : une boucle en vélo de 23 kms au départ de Jarnac, après avoir bien entendu découvert la ville et ses quais, la succession des petits ponts à Vibrac, où l’on ne passe qu’à une seule voiture à la fois, le superbe village de Saint Simeux, à la fois perché et sur les bords du fleuve, et le spot de baignade, pique-nique du Bains aux Dames à Châteauneuf.
Si vous ne connaissez pas encore Thierry Verrat, emblématique chef étoilé depuis plus de 20 ans, rejoint aujourd’hui par son fils Julien, le portrait qui est consacré au créateur de La Ribaudière à Bourg Charente est fidèle à l’original.
Egalement propriétaire de vigne et de truffière, Thierry Verrat aime surprendre en déclinant le cognac et son environnement dans sa cuisine. Il faut goûter son dessert signature : le cognac du terroir à la barrique et lui laisser raconter l’histoire de cette création. Aujourd’hui, le père et le fils réinventent constamment le plaisir gustatif à partir de produits locaux, de qualité, et ce bien avant que le locavore, les circuits courts ne soient tendance. On les retrouve également à la belle saison à Ronce Les Bains avec leur restaurant éphémère sobrement intitulé La plage puisqu’on y mange quasiment les pieds dans l’eau.
Je pourrais vous citer des dizaines d’autres exemples, mais le mieux est que vous le découvriez vous-même.
Et d’espérer que d’ici quelques semaines les restaurants et lieux de vie qui font l’esprit de notre pays et signent son art de vivre vont pouvoir ré-ouvrir.