Certains partent à Bali ou au Costa-Rica pour télétravailler dans des espaces de co-working, centre d’affaires créés à l’occasion de ces arrivées. Mais il n’est pas forcément utile d’aller si loin pour changer d’air et travailler dans un lieu de rêve. L’atelier Carentonus à Cognac développe son concept de flow working dans un lieu tout à la fois design et historique. Suivez moi dans la visite.
Couleurs douces, esprit tout à la fois contemporain, bohème chic, et bien entendu totalement fonctionnel, l’atelier Carentonus est un superbe exemple de transformation d’un bâtiment ancien dont la vocation première était liée, vous vous en doutez, aux eaux-de-vie. Après plusieurs propriétaires successifs, la famille Delage des fameux « Bouchons Delage » avait acquis ce lieu pour un usage professionnel. Ils viennent d’en changer la destination pour en faire cet écrin superbe et lumineux.
Plusieurs bureaux sont occupés, il reste quelques places, mais il faut se dépêcher. Chaque bureau privatif est aménagé de manière différente : aucune uniformité, si ce n’est le goût et le sens des détails raffinés. La possibilité d’accéder à son espace privé 24/24 h grâce à un code personnalisé est un plus non négligeable.
Pour un travail collaboratif, deux salles de réunion la discrète et l’élégante sont équipées avec tous les outils nécessaires pour un travail en présentiel et/ou en visioconférence.
Un espace évènementiel atypique
Ce qui avait été cour de chargement et déchargement ouverte, puis couverte ensuite est aujourd’hui un espace déjà très prisé pour organiser des évènements professionnels, culturels, cocktails, …
Certes la période que nous vivons de vivre avait mis un frein provisoire à ces rencontres, mais depuis plusieurs semaines, ce lieu revit, et les retours sont unanimes.
Si vous vous souvenez, je suis allée m’immerger dans une sieste sonore, organisée conjointement par l’Atelier Carentonus et le Festival de Musique de Saintes, en juillet dernier, un moment très privilégié que je garde en mémoire
Les projets en cours
Deux autres bâtiments donnant sur la cour intérieure vont être également réhabilités. Il s’agit de l’ancienne tonnellerie, située au fond de la cour intérieure, et du bâtiment de stockage des eaux de vie, face à l’espace de bureaux. Totalement clos, ils pourront accueillir à terme, séminaires, réunions de travail de grande capacité, ou être utilisés en lieu d’expositions temporaires. Rien n’est figé, tout est possible. J’ai un faible déjà pour l’ancienne tonnellerie. Les propriétaires vont garder les éléments architecturaux présents, dont ces curieuses niches dans les murs dont on pense qu’il s’agissait de « casiers » individuels servant aux tonneliers pour ranger leurs propres outils. Nul doute que la restauration va être superbe.
Carentonus au bord de la Charente
Inutile de vous dire que le centre d’affaires est également idéalement situé à Cognac. A une centaine de mètres de la Charente, tout près du port et des quais superbement réaménagés, dans le quartier des prestigieux « majors » du cognac, l’atelier Carentonus porte bien son nom. C’est effectivement celui donné au fleuve Charente à l’époque romaine, nom qu’il gardera encore à la période gallo-romaine. « Le fleuve des eaux tranquilles » l’est toujours même si parfois il vient se promener quelques jours sur les quais comme l’hiver dernier.
Alors prêt pour vous installer au bord du fleuve pour une flow working session ? c’est ici . Et pour ceux qui rêvent de sport sur l’eau en quittant leur espace de co-working, pas de problème, paddle, bateau, canoe kayak sont à 100 mètres. Pour les adeptes du running, le Parcours du Roy et les quais sont à la porte de l’atelier Carentonus. Evidemment, je ne vous garantis pas les cocotiers, seulement des palmiers qui émergent de quelques belles propriétés privées… Mais aussi bien d’autres lieux pour déjeuner, prendre un verre, découvrir des expositions, que vous ne verrez pas à Bali !