Jamais ouvert au public, cet atelier discret et protégé accueillera les visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine le 18 et 19 septembre. C’est ici en effet que les éditions rares, prestigieux flacons de la Maison Hennessy passent entre les mains expertes des femmes et des hommes qui maîtrisent un savoir faire unique. Un lieu dans lequel l’exception est la règle, la précision du geste érigée en art, et la beauté sur chaque table de travail. 47 personnes composent cet Atelier des Editions Rares entièrement dédié au travail de la main, et quel travail !
Les experts en calligraphie
La Maison Hennessy possédait déjà une calligraphie spécifique pour le marquage des barriques à la craie, une tradition multi-séculaire. On retrouve en effet dans d’anciens livres de comptes des achats de craie pour écrire sur les barriques. Sans abandonner cette écriture spécifique, elle a aujourd’hui développé un alphabet inédit avec l’aide d’un artiste calligraphe réputé. Ce dernier a également formé les salariés de l’atelier à cette écriture de pleins et de déliés utilisée pour les cartes, livrets, et petits documents accompagnant les carafes d’exception. Inutile de vous dire que le temps de formation est long ! Une pure merveille. Je suis restée un long moment à les regarder manier le calam et la plume avec minutie et perfection.
Patrimoine et paléographie
Hennessy est dépositaire d’un fonds patrimonial historique qui se mesure en kilomètres d’archives : manuscrits, feuillets, lettres depuis l’origine de la Maison en 1765, mais également objets et étiquettes.
Absolument tout est conservé, répertorié. Le département patrimoine s’occupe également des actions de restauration. Chaque manipulation est effectuée avec des gants afin de ne pas altérer le papier. Il faut un certain nombre d’années d’expérience pour arriver à déchiffrer les documents, l’écriture ayant beaucoup évoluée au fil du temps. Si vous vous demandiez ce qu’était la paléographie dans le titre, et bien c’est cette science qui traite des écritures anciennes et de leur déchiffrement. Vous aurez le privilège de voir certains originaux dont notamment une lettre de Richard Hennessy le fondateur à son fils James. Il y évoque tout à la fois des considérations commerciales et des évènements familiaux. Emouvant non ?
Et c’est James Hennessy qui a d’ailleurs souhaité garder tous les documents de sa jeune Maison et incité ses successeurs à faire de même, pour assurer une transmission parfaite. Ces derniers n’ont jamais dérogé à cette règle écrite, ce qui permet à la Maison aujourd’hui de disposer de ce fond patrimonial considérable.
C’est également un des “terrains de jeu” des artistes contemporains à qui la Maison confie chaque année le design de ses éditions limitées. Et tous autant qu’ils sont, quelle que soit leur approche, plongent avec délectation dans ce trésor patrimonial. Ils se l’approprie pour en restituer les codes dans leur propre univers artistique.
Un exceptionnel jeu de précision et d’adresse
C’est un hommage à l’histoire de la Maison Hennessy et à ses valeurs. La carafe H 8 et son coffre précieux constitue en effet une pièce d’exception réalisée à 250 exemplaires seulement.
La carafe en cristal Baccarat soufflée à la bouche est enchâssée dans 8 anneaux, en hommage aux 8 Maitres Assembleurs ainsi qu’aux huit eaux-de-vie de l’assemblage. Le montage de ces anneaux sur la carafe est réalisé dans l’Atelier des Editions Rares. C’est un moment unique, et c’est à cette opération délicate que vous aurez le privilège d’assister samedi et dimanche. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que le montage s’effectue dans un silence religieux tant de la part des personnes qui l’effectuent que de celles qui y assistent tant l’émotion est présente. Chacun retient son souffle !
Vous aurez également l’occasion d’assister au minutieux travail de la pose de fil de soie sur les carafes.
Une visite pour deux
Mais ce n’est pas tout. Parallèlement à l’ouverture exceptionnelle de cet atelier, je vous conseille de poursuivre par la visite Hennessy Initiation. Et cerise sur le gâteau, votre deuxième billet vous sera offert lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Toutes les infos pratiques
Visite de l’Atelier des Editions Rares
Départ toutes les 30 minutes de 10h30 à 12h puis de 13h30 à 17 h samedi et dimanche 19 septembre. Visite gratuite sans réservation en petits groupes de 10 personnes. Se présenter à l’accueil de la Maison Hennessy, rue de la Richonne à Cognac.
Visite Hennessy Initiation
Départ des visites en français de 10h15 à 17h45. Réservation conseillée à l’accueil des visites (rue de la Richonne) ou sur le site www.lesvisites.hennessy.com
25 euros pour la première personne et seconde place offerte dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Pour les anglophones, visite à 12 heures samedi et dimanche.
Bien évidemment le pass sanitaire est nécessaire pour accéder à ces visites.
www.facebook.com/lesvisiteshennessy
Téléphone 05 45 35 06 44