Dernière semaine professionnelle avant les vacances. C’est le moment de profiter des longues soirées d’été, cela donne l’impression de vivre deux journées dans une.
Les tracteurs tournent dans les vignes le matin quand il ne fait pas encore trop chaud. Opération de nettoyage naturel, Fred a pris quelques instants pour vous expliquer ce qu’il faisait https://www.youtube.com/watch?v=HQ3ZF-89TGg&feature=youtu.be
Sur la Charente, les croisiéristes, en majorité anglo-saxons, et les pêcheurs, en majorité charentais, cohabitent pacifiquement.
Une soirée à l’Ile d’Oléron pour diner avec mon oncle et ma tante dans leur petit havre de paix dans la forêt de Grand village et marcher sur la plage au soleil couchant.
Dernier déjeuner professionnel, autant profiter de la terrasse, en quittant le restaurant je retrouve une belle voiture à côté de la mienne.
Les grappes sont maintenant bien formées, elles se sont « fermées »
Les vignes sont magnifiques à tout moment, mais je crois que je préfère les voir le soir entre ombres portées et lumière magique à cette époque de l’année.
Puis départ vers la Toscane, autre région de vignoble, les vacances commencent…
Le chianti recèle des trésors…
et bien sûr, j’ai sacrifié à la tradition du spriz
Italie éternelle…
Retour à la maison.
Il n’a pas plu du tout et les vignes, comme toute la végétation, commencent à avoir un peu chaud. Les températures sont caniculaires en cette fin août. Un peu de pluie serait la bienvenue si elle n’est pas accompagnée d’orage de grêle, notre région a déjà lourdement donné 2 fois cette année…
Les anges quant à eux étanchent toujours leur soif dans les chais bien à l’abri de la chaleur et de la lumière. Cette évaporation naturelle de l’eau de vie qui vieillit en barrique de chêne est appelée en effet « La part des Anges ». le résultat visible de cette évaporation en dehors de la diminution du volume d’eau de vie dans la barrique est l’apparition d’un petit champignon microscopique qui noirçit murs et toits http://: https://livingincognac.com/fr/part-des-anges/