Au milieu du vignoble de Grande Champagne, l’ancienne école de Touzac est devenu un centre d’art contemporain grâce à l’énergie et l’envie des bénévoles de l’association Chabram². Les salles de classe sont devenues autant de salles d’exposition. “L’ECOLE” est ainsi devenue un lieu unique de découverte, de diffusion et de pratiques artistiques permettant ainsi de démocratiser l’art contemporain en y sensibilisant tous les publics y compris ceux qui ne se rendraient pas spontanément dans des expositions. Installations, photographies, sculptures, peintures sont ainsi offertes à la curiosité des visiteurs.
Un lieu vivant et ouvert à tous
Depuis 2013, l’ancienne école a trouvé sa nouvelle vocation. Si l’on n’excepte la période délicate que l’on vient de passer, synonyme de fermeture temporaire, Chabram² a réussi en peu d’années à se faire une place dans le monde de l’art contemporain. Ses programmations sont toujours exigeantes et ambitieuses.
L’association monte deux à trois expositions par an, le plus souvent collective. Et pour démultiplier l’impact de ces expositions, Chabram ² multiplie les actions de sensibilisation : conférences, performances, visites accompagnées, ateliers pédagogiques animés par les artistes dans les écoles…
Enfin Chabram² accueille des artistes en résidence, qui apprécient la quiétude des lieux, la luminosité des cieux charentais, et l’atmosphère si particulière qui se dégage du paysage de vignes et de pierre.
L’exposition Tout est lié
Cette exposition réunissant quatre artistes travaillant le fil et le textile, devait avoir lieu en 2020. Elle peut enfin voir le jour en 2021. Elle est visible jusqu’au 4 juillet prochain. Prémonition, hasard, son titre Tout est lié résonne plus intimement alors que nous avons vécu une grande période d’isolement forcé, qui nous a obligé à réinventer le lien social, familial, amical.
Les oeuvres de Lara Blanchard, Awena Cozannet,Viviane Guilbaud, lissière charentaise et Charlotte Thomas vous saisissent quelle que soit votre sensibilité. La poésie qui s’en dégage n’est jamais loin de l’interrogation au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Infos pratiques
L’ECOLE CENTRE D ART CONTEMPORAIN – 9 rue Jean Daudin, Touzac – 16210 Bellevigne. Ouvert de 14h30 à 18h30, les samedis, dimanches et jours fériés. En semaine sur rendez vous. contact.chabram@gmail.com . Téléphone 05 45 91 63 89