Musée de la BD prêt pour le 19 mai !

façade du musée de la BD

Le musée de la BD est encore fermé, mais il n’est ni silencieux ni inhabité pour autant. Toutes les équipes redoublent d’efforts pour proposer deux expositions et une nouvelle scénographie que vous pourrez voir dès le 19 mai.

hall d'entré edu musée de la BD

Petite avant-première pour vous.

musée de la bd vue de la passerelle Corto Maltese

1, 2, 3, 4, 5 expositions à la Cité

Pour sa réouverture, le musée de la BD propose d’emblée non pas une mais deux expositions temporaires et deux univers différents : Kubuni – Les bandes dessinées d’Afrique.s » et celle consacrée à Chris Mars, à découvrir au sein de l’exposition permanente. La troisième exposition temporaire consacrée à Picasso et la bande dessinée sera en place le 16 juin dans l’espace d’exposition temporaire et ce jusqu’au 2 janvier 2022. Ce sera la première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et le 9è art.

De l’autre côté de la passerelle Corto Maltese, le vaisseau Moebius offre 3 expositions.

vue de nuit de la citéBD

De Castro à Moebius, les 30 ans du vaisseau


C’est une très intéressante rétrospective sur l’histoire du site, du travail réalisé par l’architecte Roland Castro, ainsi que sur les grands évènements qui ont jalonné et marqué les trente dernières années de la Cité.

Bienvenue à l’hôtel étrange

Les petits visiteurs ne sont pas oubliés. Bienvenue aux 6/13ans dans l’univers magique et coloré de Katherine et Florian Ferrier.

Inside the Mda

Le photographe Alain François s’est immergé pendant 7 ans dans la vie de la Maison des Auteurs de la Cité. Le résultat est à voir dans cette exposition.

Une nouvelle scénographie

Les habitués du lieu vont donc découvrir quelques changements puisque cette période de confinement a au moins eu l’utilité de pouvoir retravailler partiellement sur l’exposition permanente.

Si le projet de réaménagement scénographique était prêt fin 2019, l’année 2020 n’a pas permis de le concrétiser. En effet, lors de la réouverture post premier confinement, la priorité des équipes a été de pouvoir accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Et ces derniers ont été au rendez-vous. Les travaux ont donc été repoussés. Passage à l’acte donc lors de l’annonce de ce dernier confinement qui va s’achever.

peinture dans le musée bd

Il s’agit là de la première étape de refonte du parcours permanent. Le réaménagement permet d’accueillir de nouvelles œuvres avec un dispositif scénographique accessible à tous les publics, plus participatif et plus interactif.

une des vitrines du musée de la bd

La logique chronologique reste, elle est désormais associée à des thématiques tel que la bande dessinée animalière, ou le métier de scénariste. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous incite à découvrir le lieu.

Kubuni, bande dessinée d’Afrique.s

Après la grande exposition consacrée à La Nouvelle bande dessinée d’expression arabe produite en 2018, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image explore les bandes dessinées d’Afrique subsaharienne.

mur de l'exposition Kubuni

60 auteurs sont à découvrir, ils représentent une toute petite partie du foisonnant paysage culturel africain du 9è art. Il ne se passe pas une journée sans que l’on découvre un.e nouvel.le auteur.trice.

En swahili, Kubini signifie création imaginaire… A voir, du 19 mai au 26 septembre 2021

La Cité et HEY ! présentent Chris Mars

La revue HEY ! s’est associée au musée pour programmer un cycle d’expositions “miroirs”. Elles seront construites à la manière d’un dialogue entre les planches originales de bande dessinée de la collection patrimoniale et des œuvres d’artistes contemporains. Chris Mars, artiste reconnu comme une des figures majeures du surréalisme pop américain, inaugurera ce cycle d’expositions, présentées au coeur même du parcours du musée. Du 19 mai au 19 septembre 2021

En résumé, ouverture dès le 19 mai dans la plus stricte application du protocole sanitaire. Toutes les équipes ont hâte de vous retrouver.

accueil du musée de la BD

“Les équipes de la Cité se réjouissent de la réouverture de plusieurs de ses entités fermées depuis de nombreux mois. Cette période, difficile mais riche d’enseignements, a été pour nous une occasion de réflexion en profondeur sur nos modes d’action. Nous avons renforcé nos outils numériques pour enrichir l’expérience de visite et offrir à la diversité de nos publics une possibilité d’avoir accès à nos activités, à notre inestimable patrimoine et avec la vitalité de la création.

PIERRE LUNGHERETTI, dIRECTEUR GENERAL DE LA CITE INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINEE ET DE L IMAGE

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter