Si vous voulez savoir ce qui se fait de mieux dans l’innovation packaging des vins et spiritueux premium, c’est à Cognac qu’il faut venir. VS Pack est un salon professionnel ultra-couru dont les réservations de stand affichent « complet » plusieurs mois avant l’évènement. J’ai choisi de vous faire partager mes 3 coups de coeur mais tout est à voir dans cet univers du luxe.
Packaging connecté, codes visuels vintage réinterprétés, succès des petites séries et du craft, éco-conception et engagement responsable, le packaging du luxe est plus que jamais au coeur des tendances, des attentes comportementales, et des grands enjeux environnementaux.
Les professionnels présents sur le salon représentaient un concentré d’innovations. Ils ont démontré la capacité du secteur de l’emballage de luxe à se réinventer en permanence.
Le bouchon connecté qui interagit avec vous.
J’ai rencontré un bouchon intelligent, né de la créativité des Bouchages Delage. L’entreprise cognaçaise est partenaire depuis 80 ans des spiritueux premium du monde entier. Plus de 100 millions de bouchons quittent Cognac chaque année à destination de plus de 70 pays dans le monde, en plus de la France. L’entreprise n’en n’est évidemment pas à sa première innovation, mais celle-ci nous fait pénétrer de plein pied dans l’univers digital associé au luxe.
Primo Connect a nécessité 5 années de développement en interne pour que le projet d’intégration d’une puce « NFC » ne devienne une réalité industrielle !
La puce, intégrée de manière invisible dans chaque bouchon, possède un identifiant unique. La traçabilité est ainsi assurée, permettant de lutter contre le marché gris et la contrefaçon.
Pour entrer en relation avec le bouchon de la bouteille que vous venez d’acheter, il vous suffit de votre smartphone, ou d’un lecteur dédié.
En vous connectant, vous intégrez la communauté de la marque qui s’adresse ainsi directement à vous : offres promotionnelles, intégration dans un club VIP, réalité augmentée, tout est possible. Primo Connect ou quand la réalité dépasse la fiction.
Les bouchages Delage font partie du club prestigieux des Entreprises du Patrimoine Vivant. Ce label distingue les entreprises patrimoniales emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.
VL Design, décrypteur de tendances
Véronique Landreaud est une experte, intarissable sur les évolutions constantes du packaging dans le domaine de de l’identité visuelle d’un produit. Ses 30 années d’expérience reconnue en matière de design avec une forte spécialisation dans les vins et spiritueux, lui confère un regard pertinent sur la profession, les tendances tant graphiques que sociétales du packaging. Elle a animé une table ronde à ce sujet lors du salon VS Pack.
Depuis son studio installé au milieu des vignes de cognac, elle ne travaille pas seulement pour le produit phare de la région. Les Antilles, Océan indien pour les rhums, Canada, Belgique, Europe de l’Est pour d’autres spiritueux sont son terrain de jeu. VL Design travaille sur le packaging dans sa globalité, aussi bien pour la création des étiquettes que pour les carafes, coffrets, objets décoratifs liés au produit concerné.
Véronique a décrypté pour nous les tendances actuelles du design : packagings illustrés et très travaillés typographiquement, illustration riche, univers décalé, vintage réinterprété. Je lui ai également demandé de nous détailler une de ces plus récente réalisation d’étiquettes
https://studio.youtube.com/video/_AZz5z36D68/edit
Pour le moins que l’on puisse dire le studio sait capter en permanence l’air du temps, y compris dans la démarche environnementale dans le choix des composants.
Bernadet, expert en décor verrier
Sur le stand de Bernadet, une superbe carafe XO Rémy Martin attirait tous les regards. La prestigieuse maison de Cognac venait en effet de remporter quelques jours avant, le récent Oscar de l’emballage dans sa catégorie pour cette réalisation d’excellence. Mais pourquoi était-elle sur le stand de Bernadet allez vous me demander ?
Tout simplement parce que l’entreprise cognaçaise a réalisé une prouesse technique sur la carafe en collaboration avec les équipes de Rémy Martin.
Le décor verrier est la spécialité de Bernadet depuis plus d’un demi-siècle. L’impression sur verre et cristal n’ont plus de secret depuis bien longtemps pour l’entreprise.
Mais ce projet particulier a été source d’un travail de recherche et de développement intense afin de pouvoir graver ces feuilles de vignes et ces pampres sur une surface non plane.
Une prouesse technologique réalisée manuellement, mais je ne vous en dirais pas plus car c’est bien évidemment un secret de fabrication. Juste vous préciser que la demande du client était un vrai challenge à relever.
Le résultat final est à la hauteur de l’investissement en matière grise, en savoir faire et en précision du geste : magnifique. La couleur or des vignes et des pampres met en scène les couleurs de la vigne en automne. Bref une idée du luxe à l’état pur.
Bien d’autres réalisations et nouveautés étaient bien évidemment présentes sur ce salon qui a draîné un nombre considérable de professionnels, the « place to be » incontestablement.