Si vous aimez les contes de fées et les aventures audacieuses, cet article est pour vous. Ce château est à lui seul un rêve éveillé. Acheté dans un état d’abandon par un couple de britanniques en janvier 2017, Julie et Dr G. en ont fait en très peu d’années un lieu de rêve d’un romantisme fou. Il accueille de grands mariages internationaux qui trouvent là un écrin à leur mesure, conforme au fameux french art de vivre. N°3 The château est en plein coeur des vignes de cognac !
Love at first sight
Initialement, Julie et son compagnon cherchait une résidence secondaire en France dans un rayon de 100 kms autour de l’aéroport de Bordeaux. Après leur avoir fait visiter de nombreuses demeures sans résultat, l’agent immobilier, à court de propositions, leur suggéra de voir un dernier bien mais dont il précisa avec un peu d’hésitation que ‘”vraiment, il était en très mauvais état”, ce qui était le cas !
Lorsqu’elle se trouva devant les grilles du château gris et abandonné, Julie compris tout de suite que c’était celui-là ! Le mantra que son grand-père rappelait à sa famille s’est naturellement imposé : “Si tu n’arrive pas à choisir, si tu as le moindre doute, laisse tomber, mais si tu penses que tu ne peux pas vivre sans, alors fonce” Ni la grandeur des bâtiments, plus importants que ce que le couple recherchait, ni l’ampleur des travaux à réaliser, ne les ont découragés. La bâtisse construite en 1805 était une ancienne propriété viticole avec distillerie, granges, et autres bâtiments agricoles.
Vivre dans un château chantier
Assez vite, devant l’importance des travaux et le sentiment d’avoir trouvé leur nouvel ancrage au milieu des vignes de cognac, le couple décida de changer de vie et de venir s’installer définitivement sur place. C’était en janvier 2019. Julie a alors vendu sa précédente restauration une “country Inn” achetée en mauvais état en 2011, à laquelle elle avait magnifiquement redonnée vie avec restaurant et chambre d’hôtes, étoilé Michelin ! Dès la vente effectuée par Christies, le couple arrive en Charente pour vivre pendant une longue période dans un énorme chantier !
Elle a ouvert un compte instagram @restorethechateau, et c’est ainsi que je l’ai découverte. J’ai suivi semaine après semaine, cette transformation. incroyable.
La fée des lieux et son prince
Julie, aka Jules sur les réseaux sociaux, est tout à la fois une femme de coeur, de détermination, d’audace et de grande délicatesse. Ce que ce couple talentueux a fait de la bâtisse construite en 1805 est tout simplement merveilleux. Ils ont engagé des travaux colossaux avec une vision précise de ce qu’ils voulaient obtenir : relever un toit pour faire communiquer les deux tours jusqu’alors sans accès, percer des ouvertures, creuser en partie basse pour gagner en volume et en hauteur, faire recréer un escalier identique à celui existant pour accéder à ce nouvel étage, abattre 3 grands conduits de cheminé, décaper, nettoyer les murs, transformer l’ancienne distillerie en espace de réception, recréer un jardin,…Les travaux ont été pharaoniques, et je pèse mes mots ! Et ne croyez pas que Julie n’était là que pour donner les ordres et veiller au bon déroulement du chantier. Cette femme élégante jusqu’au bout des ongles est aussi à l’aise en combinaison de chantier pour jointoyer les murs d’une grange ! Une boule d’énergie dotée d’un talent fou pour le design et l’aménagement intérieur, son premier métier. C’est aussi une véritable reconversion pour “Mr G” habitué des relations internationales, qui est devenu un expert dans le travail manuel, ses réalisations notamment en menuiserie sont d’une exquise perfection. Lorsque je suis venue, il terminait l’aménagement de “the pantry”, l’arrière-cuisine, en version N°3 The Chateau… Les photos sont sur le compte insta.
Le château idéal pour un mariage
Plus qu’un lieu, c’est une histoire, le goût de la perfection, du détail élégant, de l’attention portée aux hôtes. Couleurs douces, moquette épaisse, linge de lit et de maison raffinés, détails délicats, rien n’est laissé au hasard à l’intérieur comme à l’extérieur. La salle élégante qui relie les 2 tours est dédiée à la mariée et ses demoiselles d’honneur, c’est un cocon de douceur et d’élégance. Le luxe discret comme Julie sait l’interpréter.
Pour les mariages, quelques uns seulement par an, Julie travaille avec des wedding-planners a qui elle confie l’organisation matérielle et logistique. Elle peut proposer des prestataires qui ont tous un talent fou. J’ai un faible pour l’artisane fleuriste mais pas que… Le premier mariage 2023 a lieu ce week-end, les photos sont à découvrir sur le compte instagram . Petite précision les réservations sont déjà closes pour 2024.
Et en bonus et vidéo, exprès pour vous, la suite des mariés comme si vous y étiez…
…Et pour des dégustations privilégiées
Naturellement, N°3 The Chateau est entré dans la sélection d’Explore Cognac et ce lieu de rêve ouvre ses portes pour un atelier dégustation privilégié.