C’est devenu un de mes endroits préférés à Milan : l’Enoteca San Pietro cafè. Bistrot, wine shop et concept store, la gastronomie et la mode s’y côtoient avec intelligence et raffinement. Dans un lieu arty, qui abrita une banque auparavant, passer une soirée au San Pietro cafè est un vrai bonheur, surtout quand vous avez la chance de partager un moment de découverte et d’échange oenologiques avec le sommelier lui-même, le très passionné Andrea.
Des caisses de vins subtilement éclairées plantent le décor derrière le long bar. Elles signent l’endroit qui appartient aux vignobles San Pietro Gavi, situés à moins d’une centaine de kilomètres plus au sud à Tassarolo dans le Piémont. Ce cadre contemporain situé Corso Buenos Aires, raconte dans un environnement urbain, la belle histoire du vignoble piémontais. Possédant une certification bio depuis 2013, le vignoble est travaillé selon des méthodes biodynamiques et biologiques. Pour la Tenuta San Pietro c’est une philosophie de vie qui lui tient particulièrement à coeur.
Le vignoble
Le domaine s’étend sur 65 hectares. Les vignes occupent un peu plus de la moitié de la superficie, alternant plusieurs cépages : Cortese di Gavi, Albarossa, Barbera et Chardonnay pour la production des excellents San Pietro Brut et San Pietro Brut Rosé. La partie restante se compose de bois de chênes, d’acacias, de prairies, refuges naturels de nombreuses espèces d’animaux sauvages.
C’est une volonté du propriétaire, Corrado Alota, homme d’affaires milanais qui a acquis la propriété en 2002. 15 ans après, elle est devenue une référence en matière de viticulture durable, allant au-delà des normes de certification bio pour exprimer un véritable art de vivre et de travailler dans le respect de la nature.
Pour en savoir plus sur le vignoble.
Mais revenons à Milan
Le lieu est élégant et vivant. On y vient pour dîner (et déjeuner) ou au moment de l’incontournable “aperitivo”, institution milanèse. il y règne une ambiance tout à la fois chic et décontractée et l’accueil est au top. Chaque élément de décoration est réussi.
L’accord mets-vins est très intéressant. Vin blanc minéraux, comme je les aime, et que dire du brut rosé… La charcuterie et les fromages proviennent de la même région que le vignoble, achetés chez des producteurs locaux soigneusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur mode de fabrication.
Andrea, sommelier passionné et enthousiaste nous a ouvert les portes de la cave située sous le restaurant, un endroit magique et atypique qui abrite des trésors différents de ceux qui les ont précédé : nous sommes là dans l’ancienne chambre forte !
De très beaux espaces de dégustation pour des soirées privatives ont été aménagés toujours avec le même goût sans ostentation qui caractérise l’endroit.
La boutique de mode et accessoires, choix pointu et qualité, est directement ouverte sur le restaurant.
Difficile de résister, et je n’ai pas essayé d’ailleurs !
Un bel endroit donc que je vous recommande si vous allez à Milan.