Il y a 210 millions d’années, une météorite a creusé un énorme cratère en tombant près de Massignac. Aujourd’hui Garance Primat, propriétaire du Domaine des Etangs tend un fil invisible et délicat avec ce lointain passé, avec l’exposition « Poussières d’étoiles » issue de sa collection Dragonfly, voyage cosmique inspiré par Hubert Reeves.
Disons le tout de suite, les propositions d’Hervé Mikaeloff, consultant en art et commissaire indépendant d’expositions me séduisent très souvent. Son goût sûr et son expertise pour dénicher de nouveaux talents sont toujours une promesse de découvertes ouvrant sur des horizons inattendus.
Il existe parfois des passerelles insolites : celle de la météorite de Massignac, prétexte à cette exposition m’a rappelé le fragment de celle sur laquelle j’ai posé ma main avant d’entrer dans la composition d’Olafur Eliasson à la Fondation Vuitton, lors de l’exposition inaugurale dont le commissaire d’exposition était…Hervé Mikaeloff… Hasard ?
Sa collaboration avec Garance Primat pour cette exposition qui inaugure « La laiterie » magnifique espace dédié à l’art, aux sciences et à la nature, est une parfaite réussite.
De la météorite au voyage cosmique
21 artistes internationaux sont les hôtes de la Laiterie, participant chacun de manière magistrale à l’exposition inaugurale de ce lieu. Tableaux, photos, dessins, sculptures nous font pénétrer dans un univers onirique et hors du temps.
Et quelle meilleure entrée en matière que cet escalier céleste en lévitation totale ne touchant ni le plancher ni le plafond, de Gao Weigang…
Gao Weigang
Exposition Poussières d’étoiles 2018
J’aurai envie de tout vous montrer, mais je préfère que vous découvriez ce voyage insolite avec votre propre regard. Un parcours qui s’achève à l’extérieur avec l’oeuvre d’Ugo Rondinone, sobrement intitulée Sun, qui joue avec la lumière et avec le paysage donnant à voir d’autres perspectives suivant l’endroit où l’on se place.
« Cette exposition et plus largement ce lieu s’adressent à tous ceux et celles qui sont prêts à rejoindre la ronde, à retrouver leur âme d’enfant et à se laisser porter » Garance Primat
Les bibliothèques de la Laiterie
Installées en mezzanine, elles se répondent dans une symétrie parfaite à chaque extrémité de l’espace. Des livres d’art, de science, de philosophie… livres anciens et plus récents appellent à la connaissance, à la découverte et à la détente, eu égard aux profonds canapés moelleux dans lesquels on peut se lover pour passer un moment hors du temps.
Dragonfly
La libellule, emblème du Domaine des Etangs se pose avec délicatesse en de nombreux endroits, comme ici sur le service à thé (délicieux !) . Autant dire qu’elle s’imposait naturellement pour signer la collection d’oeuvres d’art : Dragonfly.
Le jardin potager
Ma passion pour les jardins ne vous est pas inconnue. La promenade dans le jardin du Domaine des Etangs est toujours inspirante. Pas moins de 140 plantes et légumes s’y côtoient dans un apparent désordre, apparent seulement ! Et les jardiniers ne sont pas avares de conseils pour peu qu’on les sollicite. Un jardin holistique et une belle promenade digestive après avoir apprécié les produits frais et sains dans les assiettes…si vous choisissez d’y déjeuner.
Bref si vous avez envie de vous sentir connecté à la nature, en osmose avec le lieu qui vous entoure, allez voir cette exposition.