La pub de la petite robe noire de Guerlain, vous a fait rêver ? Cette silhouette gracile, mutine et aérienne qui se jouait des contingences, faisait de la balançoire sous l’arc de triomphe et s’allongeait sur le métro aérien. Et si vous aussi, vous rêviez d’en faire autant, et de laisser libre cours à votre imaginaire ? Les créateurs de cette publicité devenue virale, qui sont aussi ceux du non moins cultissime générique de « Catch me if you can » de Spielberg se sont posés sur les bords de la Charente à la demande de la Maison Hennessy pour imaginer une épopée immersive sur les traces du fondateur de la Maison. Le résultat est bluffant : Mobilis ou 19′ de rêve intégré dans le circuit de visite. Votre casque de réalité virtuelle sur la tête, embarquez pour une odyssée à couper le souffle.
« Attendez vous à l’inattendu »
Laurent Boillot, président d’Hennessy aime bien les punch lines et les citations ciselées. En l’occurence, celle d’Edgar Morin correspond en tout point à ce voyage dans « l’irréalité virtuelle » qui nous emmène dans les rêves de Richard Hennessy, fondateur visionnaire de la Maison en 1765. Il dessinait sur des buvards laissant libre cours à son imagination fertile.
Cette installation immersive sur les traces du voyage de barriques dans un 18è siècle fictif est une prouesse technologique et artistique menée par Olivier Kuntzel et Florence Deygas. Ils se sont entourés des meilleurs spécialistes pour créer cette oeuvre multidisciplinaire originale de réalité virtuelle qui n’a pas d’équivalent en Europe à ce jour.
La ligne blanche de MOBILIS
Ils ont eu carte blanche, sans que ce soit une page blanche en travaillant sur un cadre et une inspiration précise donnée par la Maison. La calligraphie à la craie sur les barriques et les dessins à la plume de Richard Hennessy sur ses buvards ont stimulé leur imaginaire fécond… En vous plongeant vous aussi dans ce grand bain onirique, vous comprendrez pourquoi je vous ai parlé de la petite robe noire de Guerlain…
Se laisser porter par ses sensations
Faisant sienne la phrase de Charles Perrault, « ils sont éduqués par le merveilleux » Laurent Boillot ne tarit pas d’éloges sur la créativité et l’univers poétique de Florence Deygas et Olivier Kuntzel. Il faut dire qu’il les connait bien pour les avoir fait travailler sur l’univers graphique et visuel de… la petite robe noire lorsqu’il était président de la Maison Guerlain – on y revient !
« … Nous avons imaginé réaliser un portrait en mouvement de la Maison Hennessy, d’en faire une création artistique capable de nous faire
traverser le temps, les époques, les lieux. Pour cela, nous avons choisi la simplicité de la ligne blanche sur un fond noir, inspirée par les calligraphies Hennessy sur les barriques, pour offrir un angle de vision inédit. Avec MOBILIS, nous invitons ainsi les visiteurs à partager, mais
également à s’approprier, cette vision que nous avons eue, nous, de la Maison. Chaque découverte de MOBILIS sera donc unique et très personnelle » Florence Deygas et Olivier Kuntzel
Et c’est le cas. Ces 19 minutes oniriques vous transportent dans un univers sensoriel qui vous demandent équilibre et déséquilibre, imagination et lâcher prise.
What about Mobilis ?
Vous ne pensiez pas que j’allais vous spoiler ce que vous allez voir ? Ce serait vraiment dommage pour vous. Je peux juste vous dire qu’il est question de voyage, de vigne, de vendanges, de tonnellerie, du fleuve Charente et de ses crues, de bateau, et de barriques héroïques. Que vous serez transportés dans une aventure dont vous serez le héros, que vous pourrez voir, entendre, percevoir, toucher… Vous en savez déjà un peu trop…Le mieux c’est de vivre cette odyssée par vous même.
Pour prendre votre billet d’embarquement c’est ici
Pour en savoir plus sur Florence Deygas et Olivier Kuntzel
Et pour mémoire la fameuse petite robe noire c’est cadeau !
Crédit photo image de Une : Arnaud Koncina