Nous avons commencé par nous suivre mutuellement sur les réseaux sociaux, puis nous rencontrer « in real life » chez des amis communs. Coup de coeur immédiat pour Laura et Rowan, leur gentillesse, leur sens de l’humour, leur amour pour la région de cognac. Avec beaucoup d’énergie, ils insufflent une nouvelle vie au Moulin de Chazotte, un bel ensemble dont la partie la plus ancienne date du XVè siècle.
La famille Wickham
C’est d’abord Laura et Rowan, un couple adorable, parents depuis peu d’un petit Alfred Humphrey, à leur image, souriant et paisible. Dans leur vie professionnelle d’avant, ils travaillaient en Suisse, à Zurich. Il sont arrivés à Cognac après avoir cherché dans plusieurs autres régions, sans idée préconçue. Lorsqu’ils ont visité le Moulin de Chazotte, il leur a juste fallu quelques heures pour décider de changer de vie et de s’installer dans cette belle bâtisse traversée par un petit cours d’eau. Laura est anglaise et Rowan néo-zélandais. Depuis début 2016, ils consacrent toute leur énergie et leur temps à rendre vie au Moulin.
Dans la famille Wickham, on compte également Rémy Martin, le labrador noir et Martell le fox terrier, plusieurs poules, chacune ayant un nom : Charlie, Mrs Beeton, Delia Smith, Sonia Bill Williams…
Le vieux tracteur à tout faire s’appelle Hector.
Le plaisir d’accueillir et recevoir
Lorsque Laura et Rowan ont acheté le Moulin de Chazotte, les gites existaient déjà. Depuis 3 ans, ils les réaménagent en leur donnant un cachet plus authentique avec des meubles anciens chinés dans la région.
Ils ont choisi des couleurs pastels de bleu, vert, gris qui créent une ambiance douce et agréable.
C’est Laura qui a imaginé la signature graphique du Moulin de Chazotte, délicate et raffinée, à son image.
Le Moulin de Chazotte est entouré de vignes et de bois. C’est un espace de calme absolu, tout en étant très près de la ville de Cognac.
Un des rosiers qu’ils ont planté à leur arrivée.
La grange, lieu central du Moulin
Laura et Rowan accueillent également plusieurs mariages par saison. Le Moulin de Chazotte est un endroit idéal pour les mariages : de grands espaces, une grange superbe, une « weddind chapell » au bord de l’eau, tout est réuni pour que ce moment soit le plus beau. Les mariés et leurs familles qui ont réservé le Moulin de Chazotte ne diront pas le contraire.
Salle à manger, espace de jeu, de divertissement , salle de danse, la grange se prête à toutes les occasions, et même Hector se l’approprie parfois…
Le lieu préféré des mariés pour la cérémonie, au coeur du moulin.
Rowan sait tout faire
D’un bureau zurichois à la campagne cognaçaise, le changement de vie est radical. Mais cela paraît tout naturel à Rowan qui a passé son enfance dans une ferme néo-zélandaise : bûcheron, jardinier, paysagiste, maçon, carreleur, peintre, plaquiste, il s’attaque à tout avec détermination. Il lui est également arrivé d’officier pour les mariages qui se passent au moulin. Il raconte avec beaucoup d’humour ses tentatives de création de tas de bois comme le font les norvégiens, ses semis de plantes diverses et variées, son début de…. bananeraie de l’autre côté de la rivière.
Son dernier projet en date et la création d’un terrain de cricket devant le Moulin, les travaux ont commencé et le début des compétitions est prévu pour l’année prochaine…
Les Wickham se sont rapidement intégrés à leur environnement et ont travaillé leur français. Rowan entraîne aujourd’hui le club de rugby local. Ils reçoivent également très régulièrement et les petits gâteaux de Laura sont très appréciés.
Aimant par dessus le contact et les rencontres, Laura et Rowan ne veulent pas se « spécialiser » dans un type d’hébergement ou de clientèle, c’est la diversité qui leur plaît. Lorsque je suis venue passer un moment avec eux, ils se disaient que ce serait sympathique d’accueillir des pilotes et leurs belles voitures pour le prochain Circuit des Remparts d’Angoulême en septembre prochain et la belle grange pourrait recevoir les superbes « classic cars ».
Ils sont décidément plein d’idées et tellement sympathiques. Ils ne vous restent plus qu’à les rencontrer
Pour en savoir plus sur le Moulin de Chazotte c’est ici