A l’occasion de sa journée professionnelle Lire L’Europe le 11 avril dernier, le festival Littératures Européennes Cognac a dévoilé quelques unes des sélections 2024, dont le fameux Prix des Lecteurs qui célèbre cette année son 20 è anniversaire et bénéficie d’un nouveau mécène, Cognac Frapin qui porte la création littéraire dans son ADN. La prochaine édition du LEC Festival aura lieu du 12 au 17 novembre toujours dans la patrie de Jean Monnet.
Frapin nouveau mécène du festival
C’est au château de Fontpinot, demeure d’hôtes de la Maison, que l’annonce de ce mécénat a été officialisée.
En apportant son soutien au Prix des Lecteurs, Frapin crée une passerelle naturelle avec la littérature, puisqu’un de ses ancêtres n’est autre que l’illustre Rabelais. Médecin, homme de lettres, humaniste et amoureux de la vie, François Rabelais est en effet un des aïeuls de Pierre Frapin, fondateur de la Maison éponyme.
Honneur au grand homme, la cuvée Rabelais est un cognac d’exception, assemblage d’eaux-de-vie rares précieusement conservées dans les chais Paradis.
Autre signe discret de cet héritage familial, la plume qui orne le logo du cognac Frapin est celle du grand homme.
Cognac Frapin contribue à sa manière à la vie locale, et notamment culturelle puisqu’il accompagne également depuis l’année dernière le festival des 3 Coups de Jarnac dont une des représentations en 2023 a eu lieu dans le superbe chai Eiffel de la Maison. La pièce s’intitulait « François Rabelais, portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille ». Le festival revient le 30 juillet avec « Le secret du temps plié » écrit et joué par Gauthier Fourcade.
Le Prix des Lecteurs
Au plus près des lecteurs, sur tout le territoire, telle pourrait être la définition de ce prix qui ne cesse de grandir. Un succès qui ne doit rien au hasard. Démarré modestement (6 bibliothèques, 50 lecteurs), il fédère aujourd’hui 143 bibliothèques/médiathèques dont le plus grand nombre dans de petites et moyennes communes, en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sévres, Vienne. Avec 1850 lecteurs jurés, des échanges et discussions souvent passionnées au sein de petits groupes de lecture, des auteurs qui se déplacent dans des bibliothèques quelques jours avant le festival, ce Prix contribue à vivifier le lien social en milieu rural et semi-rural notamment. Organisé en partenariat avec les médiathèques départementales des 4 départements concernés, il bénéficie aujourd’hui également du soutien du département du Nord, propriétaire de la Villa Marguerite Yourcenar, qui offre un mois de résidence à l’auteur primé. Depuis 2004, le Prix des Lecteurs récompense donc un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage, écrit ou traduit en français, originaire du pays invité de l’année. Le prix est doté de 2000 euros et d’un mois de résidence à la Villa Marguerite Yourcenar. Cette année, le pays invité est l’Irlande après l’Italie en 2023 et le Portugal l’année précédente.
La sélection 2024 du Prix des Lecteurs Littératures Européennes Cognac
Cette année, nous partons donc à la découverte de l’Irlande, de son histoire souvent tourmentée et de ses auteurs.
La présentation détaillée de chaque livre en sélection ici.
La remise du Prix, qui aura lieu le 16 novembre à 10 h à l’Avant-Scène, réunit toujours un très grand nombre de lecteurs jurés qui ont plaisir à participer à ce joli moment de rencontre avec le lauréat.