Comment naît l’harmonie, cette sensation délicate et apaisante que l’on ressent immédiatement dans un lieu que l’on découvre ? Par quelle magie tous les sens se trouvent soudain en éveil ? Peut-être quand les artisans de cette harmonie ont pour passion de rendre les gens heureux. Bienvenue au Tilleul du Gourmet chez Patrice Devaine et Pascal Pressac, leur nouvelle aventure gastronomique et épicurienne.
Une nouvelle manière de recevoir
Après avoir fait de La Grange aux Oies un lieu incontournable de la gastronomie charentaise et limousine, Pascal et Patrice se sont réinventés en créant ce nouveau lieu leur permettant de recevoir leurs clients dans un espace totalement différent. Ils sont tombés sous le charme de cette belle demeure de ville du 19è siècle au coeur de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Ils l’ont restauré avec goût sans dénaturer cet esprit « maison ». Deux ans de travaux, de chine en brocante, et au final un ensemble d’une grande élégance.
Une maison restaurant épicerie fine cave
Ils portaient cette envie depuis longtemps. Ils ont su trouver leur lieu coup de coeur, celui dans lequel ils ont posé leur patte et leurs talents. La véranda imaginée et créée pour être le sas d’entrée dans leur univers dessert la cave par un bel escalier et l’ancien salon devenu tout à la fois salle de 40 couverts et épicerie fine.
L’été, les tables sont dressées dans la cour intérieure autour du tilleul plus que centenaire qui distille son ombre au gré de la course du soleil.
Les carreaux de ciment de la salle ont donné le ton des couleurs douces et de l’esprit qui règne dans cette jolie maison : bois blond, meubles de métiers patiemment chinés et nettoyés, vaisselle dépareillée comme des les maisons de famille dans lesquelles on se sent si bien.
Chaque carafe d’eau sur table est différente, chinée avec patience, chaque détail a été minutieusement travaillé, jusqu’à l’ancien distributeur de lait que Pascal a transformé en lampe près de l’accueil.
Tout va avec tout, donnant le sentiment d’une harmonie évidente qui existe depuis toujours.
L’assiette du Tilleul du gourmet
Place au produits locaux, sourcés auprès des meilleurs fournisseurs, ceux qui accompagnent l’aventure des deux compères depuis des années. Une cuisine tout à la fois traditionnelle et très créative, goûteuse à souhait, le chef Pascal et sa brigade savent exhaler les saveurs et ravir papilles et pupilles. La carte permet de trouver son bonheur dans les suggestions du chef.
Ce livret de menus réalisé en papier artisanal provenant de l’atelier d’impression du Moulin du Gôt travaillant le lin, le chanvre et le coton, est également inédit. Pascal a demandé d’intégrer dans la trame des épluchures d’asperges et de poireaux !
La cave, la carte, les vins
Une belle carte attend les clients qui ont la possibilité de visiter la cave, de choisir leur vin, d’acheter ce qui leur fait envie pour poursuivre le plaisir oenologique chez eux. Une cave aménagée avec goût et talent, l’antre de Patrice, par ailleurs directeur de la salle assurant un service attentionné et impeccable.
Un étage pour travailler
L’étage accueille une salle de séminaire entièrement équipée ainsi qu’un petit salon de repos. Là encore, chaque élément, couleur, texture, matières, objet, participe à cette recherche d’élégance discrète et soignée.
Le mieux est de tester
Que dire d’autre si ce n’est de vous inciter à découvrir ce lieu unique. Un conseil réservez vite Le Tilleul du Gourmet – 7 rue du 8 mai 1944 et 8 mai 1945 – Chasseneuil sur Bonnieure. Du mardi au samedi de 12 h à 13h30 le midi et du mercredi au samedi de 19h30 à 21 h le soir.
Pascal Pressac est également le Président des Tables Gourmandes de Poitou-Charentes, Patrice Devaine est également le Président des sommeliers de Poitou-Charentes.