Je vous invite à une plongée dans un chantier titanesque, celui de la rénovation de la Maison Pierre Loti à Rochefort. Elle ré-ouvrira au public le 10 juin 2025. J’ai eu la chance de participer à une visite privée du chantier en septembre dernier.
Je tenais beaucoup à être présente, ayant des souvenirs de visite très privilégiée de cette maison avec notamment plusieurs écrivains prestigieux dont l’un d’entre eux est devenu Prix Nobel de littérature depuis. Inoubliables moments d’émotion.
Le rêve habité de Pierre Loti
Au fil des années et de ses retours de missions, Pierre Loti avait transformé sa maison familiale en une surprenante oeuvre d’art à part entière, reflétant l’éclectisme de ses goûts et de ses coups de coeur. Les différentes pièces de cette maison de ville étaient devenues des condensés d’architectures inspirées de celles admirées lors des escales de cet officier de marine et écrivain : chambres chinoise, turque, arabe, pagode japonaise, salle gothique, chambre des momies…L’immense collection d’objets et œuvres d’art, textiles précieux (dont des tissus ottomans datant du 17è siècle), mobiliers, armes, témoignait quant à elle de son attachement à l’exotisme et à la singularité. L’excentricité de Pierre Loti s’exprimait lors des fêtes somptueuses qu’il donnait, au cours desquelles son goût prononcé pour les déguisements soignés ainsi que ses entrées théâtralisées, participaient au faste inoubliable de ces moments.
Un chantier hors norme
A l’image de cette maison voulue comme un décor de théâtre par Pierre Loti tout à la fois le propriétaire et acteur principal de cette vie fantasmée, le chantier entrepris depuis 5 ans, ne ressemble à aucun autre chantier de restauration. Acquise par la mairie de Rochefort en 1969, puis ouverte à la visite pendant 25 ans, la maison n’a cessé de se dégrader lentement. En effet, l’écrivain voyageur aux multiples talents n’était cependant pas architecte et les démolitions de murs effectuées pour recréer une chambre espagnole, une mosquée et autres univers flamboyants avaient lourdement fragilisé la structure même du bâtiment, ce qui a contraint la ville de Rochefort à fermer la maison au public en 2012.
Les bonnes fées de la Maison Pierre Loti
Devant l’ampleur de la restauration à mener, la ville de Rochefort ne pouvait pas faire face seule, le montant des travaux représentant près de 14 millions d’euros. Heureusement, les édiles n’ont pas baissé les bras et ont trouvé de bonnes fées qui se sont penchées sur ce joyau en perdition. L’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de Charente-Maritime, ont abondé significativement pour accompagner la ville. Le mécénat privé individuel et d’entreprise initié en partenariat avec la Fondation du Patrimoine par le biais d’une souscription a conforté cet ambitieux projet. Puis en 2018, le projet est lauréat du Loto du Patrimoine et bénéficie du soutien de la mission Bern pour la rénovation du plafond très endommagé de la mosquée. C’est ainsi que depuis 5 ans, la maison est devenue un vaste chantier de démontage d’oeuvres, de déconstruction minutieuse, de consolidation, puis de patiente reconstruction et rénovation. Deux petites maisons contiguës ont également fait partie de ce chantier. Elles accueilleront le public et serviront de réserve.
Le talent et la passion
Lors de ma visite dans ce qui était encore un vaste chantier, je concède avoir eu un peu de mal à suivre le groupe, tant j’ai été fascinée par le travail des artisans présents ce jour là : minutie, expertise, transmission d’expérience envers les plus jeunes compagnons, ces “homo faber” spécialistes des restaurations de patrimoine sont des artistes vibrants de passion. 34 corps de métiers sont ainsi mobilisés dont 17 entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette ruche en perpétuel mouvement est animée par Elsa Ricaud, architecte et historienne de l’architecture, associée co-gérante de SUNMETRON, maître d’oeuvre du chantier, la ville de Rochefort en étant l’indispensable maître d’ouvrage.
Encore quelques mois de patience
L’inauguration officielle aura lieu le 21 mai prochain, date anniversaire de l’élection à l’Académie Française de l’écrivain, l’ouverture au public quelques jours plus tard.
Mais en attendant, vous avez tout loisir de vous immerger dans ces décors époustouflants en vous rendant au Musée Hèbre situé à une petite centaine de mètres de la maison. Dans cette cathédrale de verre, un espace est dédié à Pierre Loti : visite guidée virtuelle en 3D de la maison, et présentation d’une partie des collections.