On connaît l’expression « moliérisable » désignant un spectacle, un auteur/autrice, metteur en scène, comédien/comédienne, ayant de grandes chances de monter sur scène lors de la célèbre Nuit des Molières. L’amoureux des mots et des textes, Pierre Bonnier, fondateur du désormais célèbre festival de théâtre « Les 3 Coups de Jarnac » s’est amusé à en créer un nouveau : « Jarnacable » qu’il a distillé avec gourmandise lors de la présentation de la saison 5 au château de Bourg-Charente.
Le profond désir d’être jarnacable
Ce serait, selon son facétieux auteur, l’expression qui circule dans Paris actuellement. « Serais-je retenu dans la programmation de Jarnac ou pas ? » avec bien entendu le secret espoir d’en faire partie ! Comment ne pas croire le président de ce festival de théâtre qui ne cesse de grandir, ne serait-ce que pour s’en amuser avec lui ? La sélection faite par Catherine et Pierre Bonnier tout au long de l’hiver est impitoyable. Créations, découvertes, spectacles confirmés et « moliérisés » dont certains co-produits par Pierre, conférences et lectures, l’affiche est chaque année plus flamboyante, plus éclectique, plus enthousiasmante.
La saison 5
Après seulement 4 ans d’existence, « Les 3 coups de Jarnac » ont su s’imposer dans le monde du théâtre. La programmation de la saison 5 dévoilée il y a 2 semaines en est le plus parfait exemple. « Plus haut, plus vite, plus fort » (Altus, citius,fortius pour les latinistes), Pierre n’a pas hésité à convoquer l’olympisme pour résumer cette nouvelle saison qui aura lieu du 23 juillet au 10 août avec seulement un jour de relâche le soir de l’ouverture des Jeux Olympiques justement.
Les raisons d’un succès
La programmation évidemment, la qualité de chaque spectacle sans verser dans le piège de l’élitisme, la volonté affirmée depuis l’origine de lier la culture, le tourisme et le patrimoine en période estivale, le choix des lieux, l’accueil des artistes et des techniciens tous « logés chez l’habitant », les contacts chaleureux qui se nouent, ont créé un objet hybride de culture et d’humanité qui doit également beaucoup à la qualité et l’investissement des bénévoles. Sans nul doute la question existentielle du « jarnacable » tient également à ce cocktail parfaitement dosé qu’il est recommandé de consommer sans modération.
J’espère bien vous voir aux spectacles, dont voici le détail ici.
L’article que j’avais consacré à Pierre Bonnier en 2022.
Et dernière précision, la billetterie ouvre…aujourd’hui. Alors, vous venez ?