Hasard des calendriers et des rencontres artistiques, j’ai découvert avec un immense plaisir une autre exposition numérique immersive, celle consacrée à Van Gogh à l’Atelier des Lumières à Paris . Et oui, je vous emmène en dehors de cognac land cette fois-ci.
Plongée dans le noir, et aussitôt projetée dans l’univers de ce génie exalté et tourmenté qui a bouleversé la peinture du 19 è siècle, j’avoue que même si j’en avais eu un aperçu sur Entrée Libre de Claire Chazal, La Nuit Etoilée de Van Gogh est une expérience qui vous saisit d’emblée, pour laisser place progressivement à l’étonnement, l’émerveillement, l’émotion.
Un bain artistique fascinant
Comme d’autres, j’ai fait soudain partie du décor dans lequel tout est permis : marcher, s’asseoir, s’allonger, bouger, danser, rêver…
Un tableau ? non une partie des visiteurs assis, couchés, à l’intérieur même de l’espace scénographique.
J’ai suivi les pas de Van Gogh dans ses promenades du soir dans les rues d’Arles : Terrasse de Café le soir, Les cafés la nuit, La maison jaune…. accompagnée par Miles Davis…
Je me suis imaginée dans la nature, celle que Van Gogh perçoit comme une force créatrice, en mouvement, vivante et libre, qu’il peint en travaillant les contrastes, et les couleurs. Ses fameux tournesols prennent là une force impressionnante, révélant ainsi tout à la fois, les états d’âme de l’artiste et son éblouissement pour la lumière provençale.
Une performance technologique et artistique totale
400 tableaux et cinquante dessins ont été choisis par les concepteurs Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi qui se sont plongés dans l’oeuvre de Van Gogh pendant plus de deux mois. Ils ont ensuite conçu un scénario, constitué de 10 chapitres, volontairement choisis sans suite chronologique. Les choix musicaux audacieux participent pleinement à l’émotion procurée : rock, jazz, classique, cette recherche pointue en accord avec les oeuvres est due au compositeur Luca Longobardi. Le travail de conception réalisation de cette scénographie a nécessité un an de travail.
La palette du peintre
Le champ de blé aux corbeaux
Pont sur la Seine à Asnières
Au final, 140 vidéoprojecteurs connectés à 35 ordinateurs, diffusent les images animées sur 5000 mètres carrés à 360°, une démesure qui permet de voir l’art autrement en vivant une expérience immersive parfois déstabilisante, ( y compris pour l’équilibre !), toujours éblouissante.
« Nous espérons que cette expérience artistique émotionnelle donnera aux visiteurs, l’envie d’aller aussi contempler les oeuvres originales dans les musées » Gianfranco Iannuzzi.
Le centre d’art numérique de l’Atelier des Lumières, installée dans une ancienne fonderie dans le XI ème arrondissement, a déjà attiré plus d’un million de visiteurs pour son année d’ouverture et c’est mérité.
Japon rêvé, images du monde flottant
J’ai également beaucoup apprécié la poésie et l’esthétisme du programme court proposé en correspondance avec celle de Van Gogh. Japon Rêvé, images du monde flottant, créé par Danny Rose, répond à la fascination de Van Gogh pour ce pays. Cette exposition numérique a été conçue à partir d’estampes de grands maîtres japonais du 17 au 19 è siècle et accompagnée par les oeuvres de Debussy. Représentant la vie quotidienne et le spectacle de la nature cette série de compositions délicates illustrent le mouvement artistique Ukiyo-e qui se définit comme « vivre le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d’érable… »Asai Ryoi ( 1612-1691)
C’est exactement ce que j’ai fait, juste me laisser porter par les images et la musique…
Ma récente immersion numérique c’est par ici