Les vendanges, le moment tant attendu qui résume à lui seul tout le travail d’une année… Alors, en septembre, la pression monte doucement : la peur d’un aléas climatique qui viendrait détruire ce patient travail d’élevage est encore plus palpable. La surveillance quotidienne de la maturation , et l’activité fébrile dans les chais pour préparer le matériel rendent ces journées différentes des autres. “Chaque jour de l’année, on travaille pour ce moment-là. Rien, personne ne pourrait nous le faire rater, c’est une période exceptionnelle”
Je vous emmène voir ce qui se passe à l’intérieur des exploitations : tout semble calme et pourtant, c’est le règne d’une grande activité.
La revue de détail
La période des vendanges dure d’une à trois semaines en fonction de l’étendue du vignoble. De l’aube au coucher du soleil, c’est une noria incessante de bennes qui viennent deverser la récolte au pressoir. De la machine à vendanger aux installations du pressoir et aux cuves, tout doit fonctionner à la perfection. Le moindre petit incident peut avoir des conséquences importantes. Les hommes et les machines doivent être au top ! Il faut également savoir être réactif, débrouillard, avoir de l’expérience et un peu de chance… La qualité de la préparation est donc primordiale.
Revue de détails de toutes les installations, révision des machines, réparations, aménagements vérification nettoyage des lieux, rien n’est laissé au hasard.
Un travail patient et minutieux afin que tout soit prêt le jour J, dans quelques jours.
Merci à François Jérôme et à son équipe.