Delamain ou l’expertise sensorielle

Bleu Delamain dans le show room

Si je vous dis bleu, vous me direz peut-être Klein ou Jardins Majorelle… des bleus inoubliables. J’ai choisi pour ma part de vous faire découvrir le bleu Delamain, son caractère intense, profond, lumineux et son origine.

Difficile de lui résister en effet tant il s’impose avec élégance et raffinement dans le nouvel espace oenotouristique récemment ouvert par la Maison pour accueillir ses visiteurs. Le No 9 rue Delamain a d’ailleurs été récompensé cette année par le Trophée d’Or Best of Wine Tourism dans la catégorie Art et culture. Et ce n’est pas un hasard tant l’histoire de cette maison discrète est intimement liée au monde sensoriel et au dialogue permanent avec des artistes.

espace oenotouristique Delamain

Un bleu intimement lié à l’histoire de la famille Delamain.

C’est en effet celui du service réalisé dans la faïencerie familiale des Delamain à Dublin “The Irish Delft Manufactory” pour le mariage de James Delamain avec Marie Ranson . Cette famille protestante avait émigré en Irlande après la révocation de l’Edit de Nantes. En 1752, James revient à Cognac ou il créé avec son beau-père la maison Ranson-Delamain. J’ai eu le privilège de pouvoir voir quelques unes des pièces pieusement conservées.

Elles ont servi de point de départ à une réinterprétation plus contemporaine de la “patte” artistique de la Maison depuis son origine. Ce bleu jamais réellement exploité jusqu’alors est aujourd’hui devenu la couleur identitaire de la Maison, un bleu tout en équilibre entre éclat et vibrance. L’autre couleur emblématique étant bien entendu, celles des cognacs Delamain, exclusivement issus du terroir de Grande Champagne.

Delamain pale and dry

Cette maison est restée familiale depuis 9 générations, elles est aujourd’hui dirigée par Charles Braastad. Elle produit des cognacs rares de Grande Champagne, depuis plus de 200 ans, sans concession aucune. C’est en 1920 que Jacques et Robert Delamain créent Pale & Dry. Comme ils aimaient inviter leurs amis artistes parisiens à venir à Jarnac, Jacques et Robert ont créé un cognac à leur image, un cognac d’artiste, avec peu de couleur, peu de bois, pas d’ajout de sucre, ce qui était totalement inédit à l’époque, voire même à contre-courant. Ce cognac atypique est aujourd’hui encore exclusivement élevé dans des fûts de chêne anciens . Il se patine lentement dans la pénombre des chais séculaires.

Dominique Touteau l’actuel maître de chai l’a réinterprété en 2020 pour le centenaire de ce cognac mythique. Tout en restant dans “le sillon” tracé par les frères Delamain, il a apporté au pale and dry du centenaire une expression plus contemporaine.

cognac Delamain pale and dry

Un univers multisensoriel en héritage

L’esprit Delamain, c’est également le goût du partage avec des artistes. Les 3 frères Delamain faisaient partie de cet univers d’émulation intellectuelle de la première moitié du siècle dernier. Maurice avait racheté les éditions Stock devenues Stock- Delamain. Bien que n’appartenant plus à la famille, la librairie Delamain existe toujours en face de la Comédie Française à Paris. Jacques, ornithologue très réputé a publié de nombreux ouvrages dont le célèbre, “Pourquoi les oiseaux chantent”. Robert, historien, est l’auteur du fameux “Histoire du cognac” qui fait toujours référence.

oiseau dans la cour Delamain
Les oiseaux sont toujours très proches de l’histoire Delamain
couverture livre Delamain

Je dédie ce livre au paysan charentais à qui j’ai, en l’écrivant, constamment pensé

Robert Delamain

Un écrin pour l’expression artistique

Le 9 rue Delamain a été conçu tout à la fois comme un lieu d’accueil et de dégustation, un sas raffiné pour pénétrer dans l’univers multi-sensoriel de la Maison, et également comme une galerie qui vibre en permanence au gré des accrochages des artistes invités quel que soit leur univers.

L’oeuvre toute en légèreté d’Anja Madsen Perot exposée cet été dans le showroom Delamain
chauffeuse Delamain créée par 16m² studio
“Mémoire de chais” pièce de mobilier unique directement inspirée de l’atmosphère des chais Delamain décembre 2022 16m2 studio

Par de multiples présentations visuelles, nous souhaitons éveiller les sens des visiteurs dès leur arrivée et amplifier cette expérience pluri-sensorielle jusqu’à en faire un moment presque magique. Il nous semble également primordial de transmettre aux visiteurs l’importance du lien entre l’Homme et la Nature, très présent dans la culture charentaise.

Charles Braastad Delamain

Vous l’aurez compris, lorsque vous pénétrez au N°9 rue Delamain, vos cinq sens sont immédiatement sollicités pour votre plus grand plaisir.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous aimerez aussi

Inscription newsletter

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter