Cognac : combien de bouteilles, combien de caisses ?

Nouveau record des ventes pour le cognac pour la quatrième année consécutive qui étend sa toile partout dans le monde. Notre spiritueux est exporté à 98 % dans plus de 150 pays.

La question m’a été posée plusieurs fois, ainsi que cette autre, récurrente- dans quel pays le cognac se vend-il le plus ? Comment mesure-t-on ce résultat, en caisses ou en bouteilles ? Ce petit article est donc pour vous.

 

De record en record

Le cognac franchit allègrement la barre des 200 millions de bouteilles pour cette dernière campagne en atteignant le chiffre de 205,9 millions de bouteilles, ce qui représente tout de même 3,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires au départ de Cognac (la ville!) Notre spiritueux est donc un poids lourd de l’excédent commercial des vins et spiritueux français puisqu’il pèse à lui seul presque un quart de la valeur totale des vins et spiritueux français à l’exportation.

livingincognac chiffres campagne 2017BNIC

infographie source BNIC 

Les Etats Unis sur le podium des ventes

livingincognac chiffres campagne 2017BNIC

infographie source BNIC 

Caisse ou bouteille ?

Depuis toujours, on parle en caisses ici. Mais depuis peu les volumes s’expriment également en bouteilles, sachant qu’une caisse contient 12 bouteilles de 70 cl.

 

La dream team du cognac

Bien sûr, rien n’est du au hasard, mais plutôt à cette grande « dream team » qui réunit toute une filière : 4309 viticulteurs, 112 bouilleurs de profession, 279 négociants sans oublier tous les métiers connexes qui contribuent  jour après jour, toute l’année, par tous les temps, à cette réussite. In-fine 60 000 personnes y sont directement ou indirectement impliquées. Un vrai travail d’équipe !

Un aperçu en images et quelques liens sur des articles précédents, pour retrouver les vendanges, la distillation, les travaux dans les vignes, la tonnellerie….

livingincognac 2017 Summer

livingincognac

livingincognac 2017 bindinglivingincognac 2016 veraison

 

 

livingincognac

 

 

 

livingincognac

livingincognac

livingincognac

livingincognac

livingincognac

 

livingincognac

https://livingincognac.com/fr/cognac-moment-particulier-vendanges/ 

https://livingincognac.com/fr/bousinage-revelateur-daromes/

https://livingincognac.com/fr/feminin-pluriel/

 

https://livingincognac.com/fr/bousinage-revelateur-daromes/

https://livingincognac.com/fr/feminin-pluriel/

https://livingincognac.com/fr/secateurs-tour-de-main-vignes/

 

https://livingincognac.com/fr/la-distillation-au-plus-pres-des-alambics/

https://livingincognac.com/fr/biodiversite-vignes-de-cognac/

 

 

Tous les chiffres en détail et les répartitions des ventes dans le monde sur le site du Bureau National Interprofessionnel du Cognac,  BNIC, en cliquant sur ce lien

http://www.cognac.fr/cognac/_fr/11_presse/index.aspx?page=actualite&id=7490 

 

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter