Les visites Hennessy proposent chaque jour de juillet et août, un atelier mixologie dans l’espace éphémère consacré à l‘artiste de street art, Felipe Pantone, qui a signé la nouvelle édition limitée Hennessy VS. J’ai testé pour vous.
Chaque année, un artiste différent est invité à exprimer sa vision de Hennessy VS dans un esprit de totale liberté : JonOne en 2017, Vilhs en 2018 pour les plus récents. L’artiste argento-espagnol Felipe Pantone est l’invité de cette année.
L’univers de Felipe Pantone
Artiste de street-art internationalement reconnu, Felipe Pantone a développé un travail personnel aujourd’hui immédiatement reconnaissable. A l’intersection de l’art optique, de l’art cinétique et de la typographie vintage, ses graphismes étonnants aux couleurs vives surprennent et interpellent.
Pour l’artiste, dont on ne connaît pas le visage, “La couleur naît de la lumière et la lumière est la seule raison pour laquelle la vie surgit. La lumière et la couleur sont l’essence même de l’art visuel. Grâce aux téléviseurs, aux ordinateurs et aux lumières contemporaines, notre perception de la lumière et de la couleur a complètement changé”.
L’atelier mixologie très arty
C’est dans ce petit endroit clos, à l’écart de la boutique, que les ateliers mixologie ont lieu. Une grande table au milieu disposant de 16 postes d’apprentis mixologistes attend les participants.
Chacun s’équipe d’un beau tablier bleu marine en drap épais et fermeture en cuir, et c’est parti pour l’atelier.
Germain nous donne le nom de chaque objet posé sur la table et dont nous allons nous servir, son usage et la manière avec laquelle nous devons l’utiliser. Si cela paraît simple lorsque notre hôte nous montre le bon geste, c’est loin d’être évident lorsque nous tentons de le reproduire pour la première fois ! Mais cela vient assez vite avec la confiance, et l’empathie qui se dégage du groupe.
Apprendre à réaliser les cocktails au cognac
Nous avons réalisé deux cocktails, le premier au verre, et le second dans le shaker. 2 manières différentes de proposer le cognac à la dégustation à ses invités à la maison pendant les soirées d’été. Avec cet atelier, vous passez (presque…) pour un pro de la mixologie !
Le Hennessy Very Special Ginger Mint Punch, basé sur la fraîcheur, “un mélange parfait” selon Germain et le Hennessy Very Special Apricot Sour conçu avec Felipe Pantone.
Sur ce dernier cocktail réalisé au shaker, on peut s’amuser à créer un geste graphique en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire jaune et rouge, deux des couleurs de l’artiste. Une manière élégante et amusante de terminer l’atelier en comparant les 16 “oeuvres” libres des participants.
Voici la mienne.
Je ne vous livre pas la recette, pour laisser à celles et ceux qui veulent participer, le soin de la découvrir par eux même.
Juste vous dire que dans le Hennessy Very Special Ginger Mint Punch on retrouve de la menthe fraîche, du gingembre, du citron vert, du Hennessy VS et quelques autres ingrédients… Le Hennessy Very Special Apricot Sour accueille du blanc d’oeuf pour donner de l’onctuosité, du jus de citron, de la liqueur d’abricot et du Hennessy VS…
Pour ma part, j’ai retenu l’importance capitale de la glace et des glaçons en mixologie, “le glaçon mon super héros” nous a confié Germain, ainsi que l’extrême précision que demande la réalisation d’un cocktail, comme en pâtisserie.
Si vous voulez épater vos amis cet été et sortir des traditionnels cocktails offerts partout, un conseil, inscrivez vous ! Un moment intéressant à vivre, instructif dans un lieu éphémère étonnant.
Quelques détails pratiques
Les ateliers mixologie ont lieu tous les jours de juillet et août. D’une durée de 45′ un en français et l’autre en anglais. Il est également possible de privatiser le lieu sur demande pour des afterworks ou réceptions privées, toujours pour 16 personnes.
Réservations Il est possible de s’inscrire à l’atelier mixologie , sans faire de visite de la Maison, comme il est possible de choisir l’ensemble de la proposition oenotouristique.