C’est l’histoire d’une rencontre magique entre un logis laissé à l’abandon et deux esthètes du bon goût et de l’élégance qui arrivaient de Floride. Un coup de cœur immédiat pour ce manoir du XV siècle niché au cœur des vignes de cognac.
“Dans 20 ans, lorsque je me pencherai sur ce chapitre de mon existence, j’espère que je me rappellerai surtout les fréquentes balades que nous faisions autour du logis avec nos 3 chiens et notre chat. Pendant des heures, nous marchions avec les chiens sans laisse et totalement libres, par prés et forêts, étangs et rivières, sans voir personne. L’une de nos destinations favorites est une source tailléee il y a 600 ans dans la pierre calcaire et où les chiens adorent se baigner. Puis, je me dis “où ailleurs dans le monde en 2010 et à 2 heures de train de Paris”
Max a écrit ses lignes pour l’éditorial de l’agenda Best of Charente qu’il a créé cette année-là. 7 éditions ont vu le jour depuis, chaque année un thème spécial directement relié à la région : la pierre de Charente, la gastronomie et le cognac, l’art roman, les artisans d’art, l’histoire gallo-romaine…
Pierre, belge de naissance a longtemps vécu aux Etats Unis et souhaitait revenir en Europe. Max, américain, féru d’histoire de l’art, ayant étudié à Florence en Italie, rêvait de vivre sur le vieux continent. Ils ont alors quitté leur superbe propriété de Miami Beach et exploré, principalement l’Italie et le sud de la France, pour trouver leur nouveau lieu de résidence. Le cahier des charges contenait deux impératifs non négociables : un endroit vaste pour les animaux, du soleil et de la chaleur pour Pierre et Max. Leur quête s’est arrêtée dès qu’ils ont passé le porche imposant du Logis de Puygaty, pourtant dans un très piteux état. C’était là, là et nulle part ailleurs, ils avaient trouvé et ont aussitôt imaginé comment ils pouvaient redonner vie à cette demeure fortifiée située sur un promontoire entre les vignes et les bois.
Ne connaissant personne à leur arrivée, ils sont maintenant connus de tous et bien au-delà de la région de Cognac. La restauration du logis est juste incroyable. On est saisi par l’élégance, et le parti pris de décoration très original : inventer des objets à partir des matériaux et outils retrouvés sur place : bois, métal, pierre, l’inventivité de Pierre et Max est totale. Il aura fallu 3ans et demi de travail intense, avec les artisans locaux, pour redonner du lustre à cette bâtisse magnifique. Le résultat est à la hauteur de l’engagement financier et créatif. Devant le succès, nos deux hôtes qui ne manquent jamais d’idées, ont ouvert une boutique dans la vaste grange aux belles proportions. “Sortie de grange” regorge d’objets et pièces de mobilier aussi élégants qu’insolites : brocante, luminaires, linge de table et de maison, cadeaux…
Dans les dépendances donnant sur la cour intérieure, ils ont créé 3 chambres d’hôtes et une maison d’amis, chacune portant le nom d’un ancien propriétaire du logis. La décoration est d’une élégante simplicité, donnant au lieu, un sentiment de quiétude et de sérénité : sol en pierre, murs et bois chaulés, rideaux en toile de lin ou de jute, objets de décoration provenant de la boutique…
Depuis son arrivée ici, Max est convaincu que la région n’est pas assez connue à la hauteur des richesses qu’elle recèle. Pendant 7 ans il a édité un luxueux agenda appelé Best of Charente, qui mettait en lumière chaque année des trésors cachés. ” Il y a ici en Charente, un patrimoine qui doit être connu dans le monde. Pour le faire découvrir, j’ai eu l’idée de créer cet agenda”. Sans nul doute, Max est un des meilleurs ambassadeurs de la région dans le monde !
Qui n’a pas rêvé un jour d’habiter dans un tel lieu ? Pour se créer de bons souvenirs d’un endroit magique en compagnie d’hôtes attentionnés, il suffit de réserver suffisamment longtemps à l’avance. Vous ferez ainsi connaissance du reste de l’équipe : les chiens Farouk, Alzane et Jackie et le chat Nelson.
A coup sûr vous n’oublierez ni le lieu, ni ses hôtes, le livre d’or est là pour en témoigner
Merci Cher Max pour ce temps passé en votre compagnie.
pour en savoir plus : http://logisdepuygaty.com/