Du rêve à la réalité
C’est un lieu dont chacun rêve en ce moment : une bulle de raffinement, de luxe, de calme et de liberté dans laquelle on oublie l’environnement actuel pour mieux se ressourcer. Au milieu des vignes, en Grande Champagne de cognac, ce lieu d’exception coche toutes les cases. Alors, si vous rêvez de la vie de château le temps d’un week-end, d’une semaine, si vous souhaitez vous retrouver en famille, entre amis pour célébrer un évènement personnel, ou tout simplement quitter les grandes métropoles l’espace de quelques jours pour vivre un dépaysement complet à votre rythme, ne cherchez plus, j’ai ce qu ‘il vous faut. Bienvenue au Logis du Frêne à Juillac -le-Coq en Grande Champagne de cognac.
Un lieu ancré dans l’histoire
L’origine de cette superbe propriété idéalement installée à flanc de coteau remonte à la fin du XVIè siècle. Elle a bien évidement évolué au fil des siècles et des propriétaires successifs. Sans conteste, c’est aujourd’hui une des plus belles propriétés du cognaçais.
L’ensemble des bâtiments a été restauré avec goût et raffinement après le rachat par le groupe Bacardi-Martini en 2013 pour en faire la maison d’hôtes de Grey Goose , la vodka qui est née et prospère à quelques kilomètres de la propriété.
Les travaux ont duré 12 mois pour en faire un lieu de de réception des clients et hôtes du groupe, comme en témoigne les pièces plus spécialement dédiées à des réceptions professionnelles.
Et aujourd’hui cet endroit privé s’ouvre à la location.
Un luxe raffiné sans ostentation
Salle de cinéma cocon, piscine chauffée avec vue, chambres toutes différentes, salons cosys, salle à manger lumineuse et cuisine rénovée dans son esprit de cuisine de famille qui lui donne un caractère chaleureux et intimiste, chaque espace nous plonge immédiatement dans la quiétude, le calme, le bonheur d’être là. Arrivée un peu en retard ( ce que je déteste) pour cause de travaux sur une petite route de campagne, toute la pression accumulée par ce petit aléas est tombée au fil de la visite tant le lieu respire le calme et incite au relâchement.
Chaque détail a son importance, chaque pièce est brillamment interprétée pour restituer un caractère de maison de famille.
L’oie, symbole de Grey Goose, comme vous l’aurez compris, est présente à de nombreux endroits mais de manière tellement discrète qu’elle semble jouer à cache-cache avec le visiteur. Elle pose sa patte en clin d’oeil sur un mur, une table, dans une pierre…
Le logis ouvert à la location
Conçue à l’origine pour ne recevoir que les hôtes de Grey Goose, le Logis de Frêne accueille également aujourd’hui des particuliers . La propriété est en effet disponible à la location pour la totalité des lieux qui sont alors privatisés. Elle peut donc accueillir jusqu’à 20 personnes pour un séjour luxueux à partager en famille ou entre amis.
Les vélos mis à disposition incitent à faire de belles balades dans les chemins environnants, et à se rendre dans le joli village de Juillac le Coq tout proche, sur l’autre colline.
Mais on peut facilement passer son séjour à l’intérieur du domaine : farniente autour de la piscine et de sa salle à manger d’extérieur, pétanque dans la cour près du grand frêne qui donne son nom au logis, séance de cinéma dans les profonds fauteuils et leurs plaids assortis, lecture au salon, musique… Tout est possible.
Le Logis s’adapte aux demandes. Des séances de dégustation et ou de réalisation de cocktails sont également organisées, là encore dans un décor ultra raffiné.
Pour en savoir plus, c’est ici
Pour ma part, j’avoue avoir eu un peu de mal à quitter les lieux d’exception tant l’impression d’être dans une bulle protectrice et confortable nous permet de nous extraire de la situation pesante que nous vivons depuis un an. En résumé, une certaine idée du paradis se trouve au milieu des vignes de cognac.