Rock and wood, la distillerie Raison Personnelle est atypique à plus d’un titre. Elle fait partie du cercle très restreint des rares distilleries au bois encore en fonctionnement. C’est un choix personnel et assumé de Bertrand et Sabine de Witasse qui ont conservé à côté de leur autre chaudière au gaz, ce témoin précieux d’une autre époque qui voisine sans problème avec une mini scène rock installée au coeur même de la distillerie…
Le choix de la distillation au bois
Ils se comptent sur les doigts des mains, les distillateurs qui ont conservé ce type de chauffe. Un choix exigeant puisqu’il nécessite de vivre en permanence à côté de sa chaudière, jour et nuit, 24/24 pour alimenter en continu le foyer. La petite chaudière de 25hl fonctionne depuis 86 ans ! Face à la “jeunette” chaudière au gaz, elle tient le rythme sans problème et distille exclusivement la production Raison Personnelle.
Il a fallu du temps à Bertrand pour prendre la suite de son oncle dans ce domaine précis, et assurer seul la distillation avec cette petite chaudière à la forte personnalité. C’est précisément une des particularités des chaudières à bois, qui ne se plient pas à la régularité quasi métronomique de la chauffe au gaz. Quel type de bois, à quel moment, comment activer le feu, le réguler… tout se passe dans le ressenti, l’expérience, le doigté du distillateur. Et cela ne s’apprend pas dans les livres. Il faut que chacun apprivoise l’autre…
Et comme toujours dans le domaine du cognac, il faut accepter le rythme particulier du temps qui ne s’écoule pas ici, comme ailleurs.
Un changement de vie radical
Lorsque en 1994, Bertrand et Sabine, décident de quitter Paris et leurs jobs respectifs pour rejoindre l’oncle de Bertrand sur l’exploitation familiale, le pari était plus qu’osé. Mais la conviction que leur vie devait s’écrire là était plus forte que toutes les réticences et difficultés. Un certain microcosme local avait d’ailleurs vite trouvé un surnom à Bertrand : “le parisien”. Il ne venait là que pendant les vacances et le couple avait tout à apprendre. Ils ont donc relevé un énorme défi à la hauteur de leur envie : tout apprendre de cette nouvelle vie, de la vigne, au pressoir, au chai et à la distillation. Un peu plus d’un quart de siècle plus tard, la réussite est au rendez vous. La propriété est certifiée HVE niveau 3, les de Witasse ont créé leur propre marque en 2014 : Raison Personnelle, et leur cognac de niche est apprécié par les fins connaisseurs.
Des cognacs élégants et puissants caractéristiques des cognacs de Grande Champagne.
Tout cela sur fond de rock, l’autre passion de Bertrand qui mêle avec bonheur ses deux univers de prédilection : un bel assemblage en somme.
Rock around the clock
Comme une course en solitaire, Bertrand vit pendant deux mois dans l’espace de sa distillerie, dans laquelle une petite chambre bureau est installée avec vue sur …. la petite chaudière ! Petite vidéo visite en prime.
Mais à l’inverse des navigateurs en solitaire, Bertrand voit du monde et notamment ses acolytes des Alambic Brothers. La distillerie devient leur studio de répétition et de jam sessions pêchues. je vous invite à les regarder sur leur page facebook
crédit photo Raison Personnelle
Et bien sûr, tout cela en alimentant la chaudière… Bertrand et Sabine ne disent pas si leur eau-de-vie bercée au blues, rock et à la soul, est un des secrets de leur cognac si prisé par les amateurs…
Il faut dire que les références musicales et les goûts du propriétaire se retrouvent jusque sur les cuves qui ne portent pas des numéros, mais les prénoms des monuments du rock : Mick, Keith and so on …
Pressoir et cuverie
Le bâtiment qui abrite le pressoir et la cuverie est un très beau modèle d’architecture industrielle, et je n’ai pas résisté à faire quelques photos. Sabine et Bertrand ont gardé les deux anciens pressoirs qui sont effectivement assez spectaculaires dans leur machinerie. Le rappel à l’architecture Eiffel est très présent, je vous laisse juge.
Vu de la passerelle en haut du pressoir
Je vous avais prévenu. Visiter Raison Personnelle, ça décoiffe ! Il ne vous reste plus qu’à passer les voir.