Et oui ! Combien de fois j’entends cette expression d’étonnement lorsque des visiteurs arrivent dans la ville de Cognac, notamment des visiteurs étrangers. Le cognac est tellement connu et apprécié dans le monde entier que les consommateurs ne se posent même pas la question. Le “cognac paradox” en somme puisque c’est la ville de Cognac qui a donné son nom au cognac.
Une ville, un vignoble
Nom prestigieux connu dans le monde entier, le cognac est apprécié dans plus de 160 pays. C’est également un paysage fabuleux de vignes qui s’étendent nonchalamment jusqu’au bord de l’Atlantique. Que dire de la richesse et la diversité du patrimoine architectural, de la qualité de vie extraordinaire de ce territoire situé dans le sud ouest de la France, et dont les plus proches voisins viticoles sont ceux de Bordeaux. Un endroit béni des dieux au coeur duquel se trouve la jolie cité de Cognac.
Le cognac, son territoire et ses villes
Plongeons nous dans la géographie pour découvrir un territoire qui se révèle à ceux qui savent prendre le temps. La superficie de la région délimitée de l’appellation d’origine contrôlée AOC cognac* est d’environ 1 millions d’hectares. Elle s’étend sur une grande partie des départements de la Charente et de la Charente Maritime. Le vignoble de cognac représente seulement 80 000 hectares environ.
C’est principalement autour de la ville de Cognac de la ville Segonzac, et de celle de Jarnac dans un cercle assez large toutefois de 40 à 50 kms que l’on trouve la majorité des vignes. Plus on s’éloigne de cet épicentre, plus les vignes partagent l’espace avec d’autres cultures et les paysages sont alors différents. Les îles d’Oléron et de Ré font ainsi partie du territoire délimité.
*C’est-à-dire là et là seulement ou des vignes consacrées à l’élaboration du cognac peuvent être implantées
La table d’orientation au milieu des vignes près de Segonzac est un bel exemple de cette géographie en cercle et toute en rondeurs. La géologie du territoire a défini des crus. Je vous en ai déjà parlé ici
La ville de Cognac
Cognac est la ville natale du roi de France, François 1er, initiateur de la Renaissance, protecteur et ami de Léonard de Vinci. Le château royal est aujourd’hui le siège des cognacs Otard et peut se visiter.
Dans le vieux Cognac, de nombreuses maisons anciennes portent sur leur façade des marques de l’histoire. La ville de Cognac est classée ville d’art et d’histoire.
Ici la salamandre, emblème du roi François 1er, que l’on retrouve très présente dans le château de Chambord. qu’il a fait édifié en 1519.
Sur les quais de la Charente, les premiers négociants hollandais puis très vite anglais et irlandais sont venus s’installer pour faire le commerce de l’eau-de-vie, il y a déjà plusieurs siècles. On en mesure aujourd’hui la réussite internationale.
Mais ceci est un autre histoire que je vous proposerai dans un autre article…