2016 année intense pour Living in Cognac

A des années-lumières de nos vies trépidantes et connectées, le cognac a besoin de prendre son temps, tout son temps, pour devenir ce produit d’excellence que nous connaissons et  apprécions. Une génération de viticulteurs travaille pour la suivante voire celle d’après.  Dès lors, il est souvent difficile de faire partager ces instants qui semblent parfois immuables, cette apparente immobilité. Et pourtant, c’est ce que j’ai eu envie de faire…

Si je devais résumer l’année 2016, je dirais beaucoup de travail et de grandes satisfactions.

Fondatrice d’un cabinet de conseil en communication et relations avec les publics, présente depuis 25 ans sur le grand sud-ouest de la France et  vivant  dans le territoire de cognac, j’ai toujours été fascinée par le paradoxe du cognac : un produit mondialement connu et apprécié dans le monde entier, élaboré patiemment dans une région… plus que discrète. Or le lieu façonne aussi le produit : le savoir faire de générations de viticulteurs, le paysage, le patrimoine, l’art de vivre sont plutôt dans son ombre. Et pourtant…

livingincognac 2016 vineyards

livingincognac 2016 - vineyardslivingincognac-2016-autumn-in-vineyard

livingincognac - logis de puygaty

lilvingincognac - Max & me

livingincognac-talmont-church

Depuis très longtemps donc, j’avais l’idée de raconter quelques unes de ses tranches de vie, prises sur le vif, jour après jour, saison après saison, dans les propriétés viticoles, les distilleries, les tonnelleries… et auprès de toutes celles et ceux qui apportent leur contribution à la notoriété du cognac.

livingincognac 2016 plantation

livingincognac2016 vendanges

livingincognac 2016 - vineyards

 

livingincognac 2016 - pruning

livingincognac 2016 distillerlivingincognac 2016 distiller

 

Et je souhaitais également mettre en évidence, le patrimoine bâti indissociable du patrimoine naturel, les évènements culturels qui rythment l’année, et le fleuve Charente, sans qui rien cette saga internationale n’aurait pas existée. C’est en effet par le fleuve que le cognac est parti à la conquête du monde, chargé dans le port de Rochefort sur des navires qui ont sillonné les océans, à l’instar de l’Hermione, rendu célèbre pour avoir pris à son bord le marquis de La Fayette venu apporter un appui déterminant aux insurgés américains.

livingincognac 2016 charente

livingincognac-2016-hermione

2016 a été pour moi l’année de la décision. Ce plaisir personnel sans contrainte, celui de l’écriture et celui de prendre les photos, c’était maintenant qu’il fallait le mettre en œuvre et créer un blog qui le porterait. Le nom fut une évidence « Living in Cognac » ce qui est la stricte réalité. Cahier des charges bouclé, j’ai fait appel à une de mes graphistes free lance, inspirée pour créer le logo.  De mon côté, beaucoup de questions tournaient en boucle : serais je assez pertinente sur le sujet ? ne vais je pas être ennuyeuse ? aurais-je le temps?… Finalement basta, assez réfléchi, je me suis lancée. Une page Facebook pro, un compte Instagram, m’ont permis d’affiner le propos. Juillet et août furent consacrés à l’écriture et au travail en commun avec l’agence créative et leur développeur talentueux pour mettre en ligne le bébé le 2 septembre dernier.   C’était une dead-line sachant que les vendanges allaient commencer sous peu et qu’il n’était pas question de ne pas être au cœur de l’évènement ! Un travail d’équipe de professionnels « living in cognac » bien entendu.

livingincognac - préparation-des-vendanges

livingincognac - pressoir mobile

5 mois plus tard, je peux dire que ce blog me procure encore plus de joies que je ne l’aurais imaginé.

Certes la majorité de mes lecteurs, vivant dans de nombreux pays tous continents confondus, le suivent en anglais, mais je veux également remercier chacun d’entre vous, lecteurs de  cette page en français, pour votre intérêt, vos partages, vos questions parfois. Merci bien évidemment à toutes celles et ceux que je rencontre, qui m’ouvrent leurs portes, font partager leur passion, celle d’un travail d’excellence.
A chacun d’entre vous, je souhaite une très belle année 2017.

Et bientôt, je vous ferai visiter une tonnellerie…

livingincognac 2017 - cooperage

 

Newsletter

Que se passe-t-il ici qui puisse vous intéresser, vous concerner, vous inspirer, que vous habitiez dans la région, en France ou ailleurs ? Chaque mois, je vous envoie un contenu exclusif : la vie dans les vignes et les chais, la créativité et la passion de celles et ceux qui font vibrer la région du cognac, quel que soit leur talent, les adresses à découvrir, les idées de week-end, bref je vous distille l’art de vivre en Charentes à consommer sur place ou chez vous !

Rejoignez le club Living in Cognac Land en vous inscrivant à la newsletter