A la recherche de Wes Anderson
Pendant 5 mois durant l’hiver 2018/2019, le grand réalisateur américain Wes Anderson s’est emparé de la ville d’Angoulême pour y tourner The French Dispatch.
Pendant ces semaines mémorables, une douzaine de professionnels de la bande dessinée et de l’image, amoureux de l’univers andersonien ont vécu en transe. Les membres de cette bande mystérieuse communiquaient entre eux sous le nom de code #wesintown. La moindre information sur le lieu de tournage, le casting de figurants… était partagée et commentée. Ils ont fait des kilomètres, suivi parfois de fausses pistes pour aller à la rencontre de leur Dieu vivant, aka Wes Anderson, qui se déplaçait en voiturette de golf dans les rues en pente de la ville. Silhouette longiline, costume en velours, longue écharpe autour du cou, il était déjà un personnage en lui-même.
La naissance de Wes in town
Ils l’ont rencontré, ou pas, ont déployé des trésors d’inventivité pour voir le tournage, ultra-encadré, ou espéré être figurant. Toute cette belle énergie, ces souvenirs précieux, cocasses, émouvants, ne pouvaient pas s’évanouir avec le temps. Et l’idée du livre est née.
D’une passion dévorante pour l’évènement en lui-même, à la réalisation et l’édition d’un livre retraçant cette quête, il leur a fallu de l’énergie et de la patience en pleine pandémie. De l’imagination, du talent et de la créativité également, mais c’est plutôt leur domaine d’excellence. Chacun dans son domaine nous dévoile son propre univers artistique autour du même sujet d’intérêt, vous avez compris lequel. On se prend vit au jeu entre souvenir réel, récit décalé, imaginaire fantasmé, ce livre est un petit trésor.
L’exposition The French Dispatch
Non seulement, ils ont édité, mais ils ont également tourné « le film du livre », opus très wesandersonien , éminemment poétique et facétieux que j’ai personnellement adoré. Il est visible dans l’exposition aux Chais Magelis -musée de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.
Vous pourrez même y découvrir « le livre du film du livre, » vous me suivez toujours ?
Je vous recommande de vous attarder dans ce vaste hall dans lequel chacun d’entre eux expose, avant de pénétrer dans les Studios Paradis pour retrouver les photos prises lors du tournage de The French Dispatch. Une clé bien utile pour comprendre comment Wes Anderson a métamorphosé Angoulême en une sorte de Paris imaginaire, qui n’a jamais réellement existé… sauf dans l’univers esthétisant du réalisateur américain.
Si vous voulez passer de l’autre côté du miroir, pour découvrir ce que ces 12 témoins iconoclastes ont vécu, chacun à sa manière très personnelle, un seul conseil, achetez Wes in town. Ce livre pluriel est étonnant, touchant, poétique et amusant. Les 12 auteurs qui travaillent à Angoulême ne sont pas originaires de la ville, leur regard est d’autant plus intéressant. Quelques un des protagonistes ci-dessous. Il manque Jim Jourdane, Louise Laveuve, Miss Paty, Olivier Balez et Thibaud Balahy.
Comment vous n’habitez pas ici ? Mais venez vite et mention spéciale pour les parisiens , 2 heures de TGV et vous vous retrouverez dans un univers de magie. Visitez l’exposition et amusez vous à parcourir la ville à la recherche des lieux de tournage…
En vente à la librairie de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, et sur le site de l’éditeur Makisapa petite maison d’édition angoumoisine « qui aime les livres illustrés pour les petits et grands curieux »