6h15 du matin, rendez vous devant l’église de Blanzac, il faut se lever tôt pour faire un vol en montgolfière, mais quelle récompense, au moment où le jour se lève et la nature s’éveille doucement. Cependant avant, il faut participer au montage et croyez moi, mieux vaut être réveillé et en forme pour être apprenti aérostier d’un jour !
Mon premier vol en montgolfière
Je rêvais depuis longtemps de faire un vol en montgolfière et de glisser silencieusement (quasi) au dessus des vignes de cognac. Voilà, c’est fait par un magnifique matin de juillet.Je n’ai qu’un seul regret, que le vol n’ait pas duré plus longtemps. Le temps passe trop vite.
Mais avant de décoller, il faut “monter” le ballon qui se trouve en pièces détachés dans la remorque à l’arrière du 4X4 qui nous a amené sur le terrain de décollage.
Nacelle, brûleur, bouteilles de gaz, graaannnnde enveloppe avec ses protections et ses renforts, ses câbles, il faut bien une heure pour partir.
Au sol, avec tous ses éléments étalés en ligne parfaitement droite derrière la remorque, la montgolfière est immense !
La magie du vol au dessus des vignes de cognac et des côteaux
Je me demandais si j’aurais une appréhension au moment du décollage lorsque le ballon prend de l’altitude, et en fait le spectacle est tout de suite tellement magique que je ne me suis même pas posée la question. Survoler le clocher de Blanzac m’a paru une évidence, comme si j’avais toujours fait du ballon !
En vol, hormis le brûleur actionné à intervalles réguliers par notre pilote, c’est le silence qui prédomine et une incroyable sensation de calme et de sérénité. Au sol les animaux réagissent selon leur instinct au passage de notre aéronef. Les chevaux n’aiment pas, les vaches n’en n’ont rien à faire. Un chevreuil passe discrètement dans les maïs, des lièvres courent à perdre haleine les uns derrière les autres. Un tracteur travaille déjà dans les vignes pour l’effeuillage, la journée va être très chaude.
Nous avons volé assez bas pour profiter de ce spectacle et prendre ces photos.
Les vignes, les champs de tournesols, ceux de céréales déjà récoltés, les forêts, les propriétés aux murs clos typique du paysage charentais, les moulins, c’est un condensé du paysage de cognac qui défile lentement.
Nous avons volé au gré du vent entre les côteaux du Blanzacais situés en fins bois et notre arrivée non loin de Barbezieux en petite champagne.
Lorsque la nacelle se pose sur le sol, il reste encore à tout replier et remettre dans la remorque du 4 X 4 qui nous suivait au sol, un exercice délicat.
Nous avons ensuite reçu notre diplôme (et oui) et pris un verre de l’amitié. C’est une expérience inoubliable. Je me dis que je recommencerai bien un jour…
L’expertise professionnelle de Charente Montgolfières
Charente Montgolfières assure des vols pour les particuliers et les entreprises.
Didier Tard, co-fondateur de la Coupe d’Europe des Montgolfières à Mainfonds, grand rendez vous annuel des aérostiers, est aujourd’hui pilote à temps complet et instructeur.
Avec plusieurs ballons (de 2 à 8 personnes) et plusieurs terrains d’envol homologués, il vous trouvera forcément le vol qui vous convient. Un couple sympathique avec son épouse qui suit au sol dans le 4X4 et est d’une redoutable efficacité pour se trouver dans le champ dans lequel on atterrit, sachant qu’au départ, on ne sait pas où l’on se posera !
Les vols sont en effet complètement soumis aux aléas de la météo et notamment du vent. Il faut être humble et savoir parfois accepter que le vol n’ait pas lieu le jour prévu, pour des raisons de sécurité.
Si le pilote sait dans quelle direction sa montgolfière va se diriger en ayant envoyé un petit ballon test avant de décoller, il ne sait jamais ou il se posera, c’est le côté aléatoire et magique du vol.