Après JonOne l‘an passé, la Maison Hennessy accueille cette annéeVilhs, un autre artiste issu du street art, dans le superbe bâtiment Wilmotte dédié aux Visites Hennessy : une scénographie sobre et dépouillée qui permet de découvrir l’artiste et de percevoir son itinéraire créatif depuis ses premières traces sur les murs de Lisbonne, sa ville natale, jusqu’aux cimaises des plus grands lieux d’exposition mondiaux.
Rendre visible l’invisible.
Le titre de l’exposition consacrée à Aleandre Farto aka Vilhs interpelle autant que le travail de l’artiste. il résume le processus créatif de Vilhs qui a connu une trajectoire fulgurante sur la scène artistique internationale en moins de dix ans.
D’Alexandre Fargo à Vilhs
Les trains, les murs, les panneaux publicitaires… de Lisbonne ont été ses premiers terrains de jeux. Alexandre Farto devient Vilhs à ce moment là, 5 lettres « faciles et rapides à taguer à la bombe ». Mais à l’inverse de nombre d’adolescents qui signent là un geste de rébellion et d’affirmation puis disparaissent du paysage, Vilhs montre déjà toute sa singularité et son talent. Constatant à son grand regret que ses tags sont cesse recouverts ou effacés, il fait évoluer sa technique et son travail. Puis il part étudier à la prestigieuse Saint Martin’s school à Londres. C’est dans cette ville qu’il se fait vite remarquer, il n’a que 20 ans ! Dix ans plus tard, ses oeuvres sont exposées dans le monde entier. Entre temps il est revenu à Lisbonne pour ouvrir son atelier et se créé un point d’ancrage dans sa vie d’artiste international.
L’oeuvre du temps en commun
« Il y a dans nos productions beaucoup de choses qui se ressemblent comme le fait d’attendre l’action du temps. Je dois attendre que le temps fasse son travail, que les couches de la ville s’accumulent sur les murs. Ensuite on travaille avec des effets qui requièrent du temps pour prendre forme et cette partie ne peut être achevée plus rapidement. Le processus de création du congnac est assez comparable puisqu’il demande un temps long également ». Vilhs
Les oeuvres créées pour cette exposition et celle réalisée pour l’édition limités VS Hennessy, se sont nourries des inspirations de Vilhs au sein même des archives de la Maison et de ses visites au coeur des métiers et des savoir-faire.
crédit photo JMLUBRANO
Trois étoiles, un bras armé, des pampres de vignes, des éléments iconographiques forts se dévoilent partiellement sur les oeuvres. L’exposition permet ainsi au visiteur de découvrir comment l’artiste a procédé pour créer le design de l’édition limitée de Hennessy Very Spécial, comme s’il se trouvait dans l’atelier de Vilhs.
Le processus créatif
« Creuser dans les couches du temps n’est pas revenir en arrière, mais plutôt faire remonter à la surface des couleurs, des dessins, des lettres du passé pour les rendre visibles »
crédit photo JMLUBRANO
La trajectoire fulgurante de Vilhs sur la scène internationale ne saurait laisser indifférent. Plus de 200 portraits puissants et interrogateurs sur nous-même sont disséminés à travers les grandes capitales mondiales sur tous les continents. Ils portent le même questionnement de l’artiste soucieux de la condition humaine dans un univers urbain en constante évolution.
Vilhs pratique le recyclage en récupérant des matériaux rejetés par la civilisation urbaine. Des portes de maisons abandonnées se transforment au gré de son génie créatif face à ce matériau du quotidien. Il travaille avec une lame très fine des millefeuilles d’affiches publicitaires, attaque à l’acide des plaques de métal destinées au rebut, sculpte au marteau piquer ou à l’explosif des bas reliefs de façades délabrées.
Des actes de « destruction créative » comme il s plaît à qualifier sa démarche singulière qui lui permettent de rendre visible l’invisible.
Pour mieux saisir la profondeur et l’authenticité de la démarche de Vilhs, le parcours de l’exposition se termine par le regard posé par le visiteur sur une oeuvre originale créée pour Hennessy. En la regardant alternativement de près et de loin, le visiteur peut percevoir combien la distance donne du relief et du sens à l’oeuvre de l’artiste.
Je vous suggère de faire l’expérience par vous-même.
Les Visites Hennessy 8 rue de la Richonne à Cognac
Exposition libre et gratuite de 9h45 à 18h tous les jours jusqu’au 31 octobre 2018