L’Université de la Vigne et du Vin qui célèbre ses 40 ans cette année raconte superbement cet univers de passion au château de Suze la Rousse dans la Drôme provençale. Un parcours à travers l’histoire, magnifiquement scénarisé et jamais ennuyeux.
Mes vacances estivales m’ont amené dans la Drôme provençale. Le château de Suze La Rousse était forcément inscrit à mon programme de passionnée du patrimoine, et je n’ai pas été déçue.
Un château monumental
Cet édifice imposant au dessus de son village, qu’il protégeait jadis, est une ancienne forteresse médiévale et militaire réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance puis à nouveau au 18è siècle. Il est aujourd’hui, superbement restauré. C’est un des joyaux architectural de cette magnifique région. La cour d’honneur, l’escalier, les gypseries des salons, tout est à voir.
La vigne est partout…
L’histoire de la vigne et du vin
Dans les salles du premier étage, un voyage dans le temps autour de l’univers de la vigne et du vin est proposé aux visiteurs par l’Université du même nom. Une scénographie superbe, richement documentée, que l’on peut suivre avec les audio guides, les bornes interactives et en lecture directe sur les panneaux de chaque salle, bref un très beau moment pour qui aime cet univers.
J’ai particulièrement apprécié la pluridisciplinarité de cette exposition qui permet à chacun d’y trouver un intérêt : l’histoire bien entendu mais également l’archéologie, l’ethnologie, les arts, les arts décoratifs, l’économie, l’oenologie… Je vous livre ici quelques images de mes coups de coeur et vous conseille fortement d’aller découvrir l’exposition dans son intégralité. Je ne veux pas tout vous dévoiler pour vous laisser le plaisir de l’apprécier par vous-même.
Le vin au fil des siècles
Symbole des plaisirs terrestres et divins, le vin possède une longue histoire : il est consommé très tôt lors de rituels religieux, cérémonies funéraires, banquets et festins honorifiques, fêtes familiales … En parcourant les siècles à travers les objets dédiés au service du vin, on s’aperçoit de l’évolution des usages et des manières de le consommer.
Les manières de boire au fil des siècles et les arts de la table
Avant le 17 ème siècle, avènement d’une réelle salle à manger dans les château et grandes demeures, et l’épanouissement des arts de la table au siècle suivant, le service et les objets dédiés à la nourriture pouvaient être assez rustiques. Du vin servi dans un seul gobelet que les convives se partageaient aux superbes créations cristallières, toute l’histoire de cette évolution est racontée dans une des salles du château.
Dans cette vitrine, les créations contemporaines de Stéphanie Ballini, Philippe Starck Yves Savinel et Gilles Rozé côtoient ici les verres Harcourt Palais Royal de Baccarat (cristal sablé avec médaillon) commandé par le roi Louis-Philippe en 1841.
Le voyage du vin et la culture de la vigne dans l’antiquité
Le vin, conservé dans des amphores, traverse la mer Méditerranée depuis la Grèce pour arriver au port de Marseille dès le 6ème siècle avant JC. Très vite, il remonte le Rhône à la conquête du territoire gaulois. Cela donne des idées aux habitants du sud du territoire qui se mettent à planter de la vigne et implanter les villas viticoles qui servent de lieu de production du vin, les premières remontent au 1er siècle avant JC vers Arles, Nîmes, la Drôme qui ne s’appelait pas encore comme cela évidemment. Là encore, une salle complète est consacrée à ce voyage, je vous donne un aperçu dans cette vidéo.
De nombreuses autres salles déclinent l’univers de la vigne et du vin, l’une d’entre elle est dédiée aux outils utilisés dans la vigne et la production du vin.
et une autre à l’oenologie avec un petit test olfactif pour se mettre en situation…
Bref à voir, et surtout prenez votre temps… Bonne visite !
En savoir plus sur l’espace muséographique et le château de Suze La Rousse
https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-suze-la-rousse/le-musee