Je vous raconte aujourd’hui l’histoire d’une cheminée monumentale qui déménage à la fin du 19è siècle, ce qui lui permet d’être sauvée de la destruction. Et celle d’une histoire de mécénat qui permet de recréer à l’identique cette cheminée dans son écrin initial, le château de Bouteville, en cours de restauration.
Un monument de pierre et de marbre
Cette imposante cheminée de style Renaissance, dont on estime la date de construction à la fin du 16 ème siècle était un des joyaux architecturaux du château de Bouteville. Cette place forte située sur un éperon rocheux en plein terroir de Grande Champagne de Cognac a peu à peu perdu de sa superbe au fil des siècles. Les plus récents ont été les plus rudes, de nombreuses parties du château ont été détruites, ne parlons pas du pillage et des dégradations répétées des éléments architecturaux de l’intérieur !
Sauvée de la ruine
Mais revenons à notre cheminée. En 1878, elle est vendue à la Maison de cognac Pélisson, ce qui la sauve ainsi d’une ruine certaine. Quelques années plus tard, la famille Pélisson l’installe en majesté au Château de Bourg Charente qui lui appartient également. Signe évident des proportions monumentales de cette cheminée voyageuse, les propriétaires font édifier une tour, intégrée au château, pour l’accueillir avec les honneurs qu’elle mérite. Elle s’y trouve toujours et s’y sent bien à l’évidence dans ce château qui appartient aujourd’hui à au groupe Campari, propriétaire de Grand Marnier et cognacs Bisquit. Qu’en pensez vous ?
Et si je vous parle du fameux Grand Marnier, mais que vous n’avez pas la moindre idée d’où cette liqueur toute en finesse est fabriquée, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
La renaissance du château de Bouteville
Comme souvent, ce château, après avoir connu une période faste, a du faire face à de nombreux aléas. Il aurait pu presque totalement disparaître. C’est sans compter sur la pugnacité du maire de la commune, Jacques Delias et de ses administrés pour déployer une énergie incroyable pour sauver le joyau de ce petit village : sonnant à toutes les portes, courant après des subventions, montant dossier après dossier, alertant les amoureux du patrimoine… La commune était devenue propriétaire de l’édifice en 1994. La Communauté de communes de Châteauneuf, dont faisait partie Bouteville, est la première à réaliser des investissements indispensables pour lutter contre la dégradation du temps, c’était il y a 20 ans. Le château avait été classé monument historique en 1984.
Mais c’est réellement à partir de 2019 que le château commence à renaître sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération de Grand Cognac, qui s’empare du dossier avec la ferme ambition de lui redonner son lustre et sa place dans le paysage charentais. Et tout s’accélère.
Une recherche de financement tous azimuts
Sélectionné dans le cadre de la Mission Bern aux côtés de 250 autres monuments pour bénéficier des financements issus du loto et des jeux de grattage « Mission patrimoine », le château de Bouteville est retenu à la fois en raison de son intérêt patrimonial, mais également de l’urgence de sa préservation. Il est le seul monument en Charente à avoir été sélectionné dans le cadre de cette mission.
Dans le même temps, une campagne de financement participatif en partenariat avec la Fondation du patrimoine est lancée fin 2018 pour récolter des fonds afin de réaliser les travaux de consolidation les plus urgents puis les restaurations.
Les montants sont conséquents à la hauteur de l’enjeu pour sauver ce joyau. Pour ce faire Grand Cognac a également fait appel au mécénat, pour des chantiers bien précis, comme le porche par exemple. Grand Cognac s’est rapproché du groupe Campari, déjà partenaire d’autres évènements culturels et patrimoniaux territoriaux.
Le mécénat de coeur du groupe Campari
Aujourd’hui propriété du groupe Campari, le château de Bourg-Charente est lié avec celui de Bouteville par cette histoire de cheminée digne d’un roman. Sous l’impulsion de Patrick Léger, directeur de Marnier Lapostolle, le groupe Campari a décidé d’accompagner cette reconquête patrimoniale en signant une convention de mécénat qui, outre l’aspect financier non négligeable, porte une grande valeur symbolique : la reconstitution à l’identique de la fameuse cheminée dans la salle d’apparat du château de Bouteville. Les fonds amenés par ce mécénat permettent la prise en charge totale des travaux qui devraient être achevés fin 2023.
Campari propriétaire de Grand Marnier partenaire de la culture
Pour le plaisir, retrouvez en images, une autre action de soutien à la culture territoriale du groupe Campari. La cour du château accueille chaque été les festival de théâtre « Les 3 coups de Jarnac ». Dom Juan de Molière était l’invité de cette dernière édition, une mise en scène particulièrement réussie dans laquelle le château était également un « personnage » de la pièce. J’en garde un merveilleux souvenir, comme toutes celles et ceux qui ont vu ce spectacle.