Qui n’a pas ramassé des coquillages sur la plage pour conserver le souvenir d’un moment précieux ? Ou parce que l’on a été touché au coeur par sa forme ou sa couleur ? Coquillage-souvenir, coquillage-totem, il quitte la plage pour s’installer sur une étagère, un bureau, dans une poche de vêtement, un sac…Mais parfois, il rencontre une artiste qui le transforme en oeuvre d’art. C’est le destin sublimé de ceux qui croisent la route de Sophie Brillouet, shell-artist, artisane d’art contemporain, designer mural, sculptrice de coquillages…
L’esthétisme avant tout
Sophie Brillouet chérit une relation émotionnelle avec l’esthétisme depuis sa plus tendre enfance. Toutes les disciplines artistiques dans lesquelles elle s’est investie sont marquées par cette recherche constante. Dans ses études d’arts plastiques naturellement, puis dans le spectacle vivant avec l’opéra contemporain, dans la création de sa propre compagnie de théâtre, Sophie a toujours cherché à embarquer les spectateurs dans un voyage onirique. Après avoir choisie de créer dans l’émulation d’une tribu autour d’elle, elle a éprouvé le besoin tout à la fois de retravailler avec ses mains, de retourner dans le silence d’un atelier. Encore fallait-il que cette nouvelle aventure esthétique soit originale pour se confronter à de nouveaux défis. Le coquillage, qu’elle ramassait précieusement dans ses année d’enfance en Charente-Martime s’est doucement imposé à son imagination.
De l’envie à la maîtrise du shell-art
De la petite boite en bois héritée de son grand-père que la petite Sophie garnissait de coquilles d’huîtres, palourdes, chapeaux chinois ramassés sur les plages de l’Ile d’Oléron dans son enfance, aux panneaux muraux que l’on peut admirer dans des hôtels de luxe les plus prestigieux dans le monde, Sophie a accompli son parcours initiatique de shell-artiste en quelques années seulement.
En 2015, date de sa nouvelle orientation de vie artistique, elle devient l’assistante de Block Kerr Wilson, artiste internationalement connue. Pendant quelques années, Sophie l’accompagne et se forme auprès d’elle tant dans le sud de la France qu’à Palm Beach aux USA, travaillant sur des chantiers majoritairement privés, dans les résidences luxueuses des “super rich”.
Puis, Sophie décide de voler de ses propres ailes et de créer son propre univers, celui qui correspond à ses aspirations, à son envie de faire rêver. Son expertise de la mise en scène issue de son parcours précédent lui donne une plasticité et une liberté totale de création. Design mural, sculpture, tableaux, mobilier, elle ne s’interdit rien et le moins que l’on puisse dire est qu’elle excelle dans toutes ses recherches… Elle travaille dans son atelier à Cognac ou elle s’est installée et tisse des liens avec les artisans d’art et artistes qui y résident.
Depuis, les créations se succèdent dans un foisonnement artistique réjouissant. L’inspiration nait des nombreux voyages effectués en Europe, Etats-Unis, Afrique, ainsi que des références artistiques de prédilection de l’artiste. Le bleu, le blanc, le beige et le nacré constituent la palette de choix de Sophie pour faire vibrer la lumière et mettre en valeur l’extraordinaire créativité de l’océan et de ses petits habitants. Les rouges, gris bruns et jaunes font également partie de ses choix de coeur.
Contempler les nuages
Tout naturellement sa première oeuvre s’est appelée “Les nuages”. Les nuages, de toutes dimensions, qui viennent se poser délicatement sur un mur, ou qui viennent coiffer un pied et s’offrent au regard sur un meuble. Suivant l’exposition, le nuage capte la lumière différemment, symbole d’une métamorphose permanente, rendant l’oeuvre vivante. Cette série, toujours réalisée à l’unité, nuage après nuage est un des ‘”best-sellers” de Sophie.
La créativité et la patience
Chaque pièce demande des centaines d’heures de travail. A l’origine bien souvent un dessin que Sophie pose dans ses carnets, puis le choix des coquillages et le travail patient et méticuleux de l’artiste. Elle entrelace ensuite chaque coquillage à la main, comme les mailles d’un tricot. Aucun vernis pour ne pas dénaturer la nacre, le résultat tout à la fois naturel et éblouissant de finesse. Que ce soit pour une création comme pour une commande particulière chaque oeuvre est unique.
Mytilus Edulis est une table d’appoint en moules bleues et bois de chêne. Sophie a fait appel à l’ébéniste cognaçais Mathias Heinisch pour la partie en bois, le verre sécurit provient des miroiteries de Cognac. Quant à la matière première, et dans une démarche de développement durable, Sophie a noué un partenariat avec le camping de la ville et récupère auprès d’eux les coquilles des mouclades et autres plats de moules proposés en saison qu’elle nettoie délicatement et fait sécher à l’entrée de son atelier !
Sophie a préparé deux oeuvres de grande dimension pour ” Révélations”, la Biennale Internationale des Métiers d’Art et Création Biennale internationale métiers d’art et création qui aura lieu sous la verrière du Grand Palais du 21 au 25 mai prochain. Je suis certaine que ce diptyque que j’ai eu la chance de voir dans son atelier, ne pourra que retenir le regard des visiteurs, tout autant que l’intérêt des amoureux de Fernando Pessoa et de son “Ode maritime”, auquel ce diptyque rend hommage.
Pour aller plus loin, prendre rendez-vous, je vous invite à découvrir le site de Sophie :Sophie Brillouet