Pour beaucoup d’entre nous, c’est la rentrée quelle qu’elle soit. Heureusement nous avons la chance de vivre dans une si belle région en Charente, que l’on pourrait se croire en vacances presque toute l’année. Bon j’exagère un peu mais quoi que… Et en septembre, un évènement international (encore un) a lieu qui rassemble les amateurs de belles voitures et de véhicules anciens : le circuit des remparts d’Angoulême, l’un des rares circuits de course, en ville, existant encore en France
Dans les vignes de cognac
Un invisible compte à rebours a commencé. Bien évidemment le début de la vendange dépend du temps qu’il a fait et qu’il va faire, de la maturation du raisin et de nombreux autres paramètres subtils qui n’échappent bien sûr pas aux viticulteurs. Après deux mois d’été très secs, une pluie tardive et presque inespérée a été bien accueillie, sauf pour les viticulteurs qui ont vu cette pluie se transformer en orage de grêle dévastateur, une fois encore.
Donc dans les exploitations, un peu la revue de détails. Des opérations de mise en état, de vérification, contrôle, nettoyage, réparation, pour l’ensemble des engins ( machines à vendanger, tracteur remorques) et pour les installations, (pressoirs, cuve, flexibles, tableaux de commande)… Pour en savoir plus, lisez mon post sur cette étape capitale de la préparation des vendanges.
Le circuit international des remparts 2016
Les courses très attendues ont lieu le dimanche mais la manifestation débute plusieurs jours avant. Dès le début de la semaine, les différents participants arrivent en ville, dont une grande majorité de britanniques, dont la passion pour les véhicules anciens de collection est légendaire. Après le concours d’élégance du vendredi soir, ce sont plus de 200 véhicules qui se lancent à l’assaut des routes de Charente pour un rallye touristique privilégiant le patrimoine bâti exceptionnel, les paysages magnifiques dont bien évidemment le vignoble.
Une journée de découverte, de rencontres, et de signes amicaux adressés au public qui s’installe sur le bord des petites routes. Il est utile de savoir saluer, certains l’assurent avec toute la majesté de Queen Elisabeth 2, bref un vrai bon moment avant le retour triomphal à Angoulême en plein centre ville. Le soir de nombreuses soirées, cocktails VIP et autres moments de partage, permettent également de voir les voitures qui font leur belle, et objectivement, elles le sont.
Et justement, en sortant de ma soirée VIP, une très belle m’attendait… je serais bien rentrée à la maison avec, mais son propriétaire, par ailleurs charmant, avait l’air de vouloir y tenir…
Et si vous voulez connaître les frissons de la course, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=7nd9pmA2iYg . Merci à Simon pour cette vidéo embarquée.
L’océan sans la foule
Septembre c’est aussi cela ici, il fait encore très beau, et comme nous avons gentiment laissé la côte aux touristes qui n’ont pas la chance de vivre ici toute l’année, nous nous réapproprions les lieux.
Golf au golf club de la Palmyre dans un cadre de forêt et de sable et dont certains trous longent la mer, et disposant d’un magnifique club house. Et oui effectivement, il y a beaucoup de rhinocéros un peu partout, l’emblème du club, et non, ils ne se sont pas échappés du zoo de La Palmyre tout proche…
Après le golf, nous avons pu nous baigner, un pur délice.
Cognac for ever
Un nouveau livre sous forme d’encyclopédie vient d’être édité par un passionné, Michel Guillard, qui n’en n’est pas à son coup d’essai. Evidemment j’ai commandé et reçu, je pense que j’ai été une des premières lectrices.
Une adresse incontournable
Avant qu’ils ne prennent leurs vacances bien méritées, je suis allée rendre visite à mes amis Max et Pierre dans leur superbe Logis de Puygaty. Un lieu magique et unique connu dans le monde entier, preuve en est l’éclectisme de leur livre d’or. Un B&B de rêve.
Finalement, les vendanges ont commencé dans les derniers jours de septembre pour les viticulteurs dont les parcelles avaient été endommagées par la grêle.