Deux experts internationalement reconnus en bois pour la tonnellerie et les exploitations viti-vinicoles, deux passionnés intarissables qui alignent des heures de conférences sur l’alliance du bois et du vin, deux esprits ludiques qui ne reculent devant rien pour faire partager leur expérience… Avec eux on ne s’ennuie pas, mieux on peut beaucoup s’amuser. Bienvenue dans l’univers d’Oenowood et de leur dernière pépite : Le goût du temps. Immersion insolite garantie !
Des experts du bois pour ceux du vin
Alban Petiteaux et François Parthon de Von alignent à eux deux plus de 40 ans d’expertises complémentaires dans le domaine de l’approvisionnement du bois utilisé par la filière viti-vinicole et de sa transformation en contenants (foudres, barriques, cuves, fûts, tonneaux…) Les forêts françaises, européennes et américaines n’ont plus de secret pour eux depuis longtemps. En 2011, ils ont créé leur entreprise, Oenowood la bien nommée, pour mettre à disposition leur savoir faire dans une approche résolument sur-mesure d’experts du bois conseillant les experts du vin, c’est-à-dire les domaines viticoles du monde entier.
Du choix de l’arbre à la réalisation
Le client peut les accompagner dans les forêts pour les voir choisir « leur » arbre, celui qui une fois transformé correspondra le mieux à ses attentes oenologiques, et suivre la progression de cette transformation beaucoup plus complexe qu’il ne pourrait y paraître.
Le rapport au temps est un marqueur fort de cette aventure, dont celui du séchage d’au moins 36 mois. Alban parle « d’élevage » et c’en est un, on pourrait également parler de recette à la carte. Oui, un peu comme un fromage, le bois passe une période d’affinage… Mais ce n’est qu’une étape parmi un long process qui ne doit rien au hasard, mais exige savoir faire et finesse.
Des conférences aux exercices pratiques
La complexité du parcours alliée à leur passion avait déjà permis aux deux compères de donner des conférences sur l’interaction du bois et du vin, cours de « solfège du bois oenologique ». Destinées à des oenologues, distillateurs, et professionnels, elles se terminaient toujours par une dégustation…. de bois et de vin. Un grand moment de partage ludique, terriblement efficace sur cette osmose bois-vin. Alban et François, qui ont décidemment le sens de la formule, viennent de créer un ovni (objet viti-vinicole non identifé) : Le Goût du Temps et se sont adjoints les compétences d’Aurélien pour le développer.
Le bois que l’on boit
Oui vous avez bien lu ! Bienvenue dans l’univers du bois et du vin. Comme au scrabble, chaque mot est important et Le Goût du Temps résume toute la philosophie de ce kit oenologique unique et innovant qui va faire de vous des experts de la dégustation ou tout simplement vous permettre de passer un bon moment avec vos amis et de les épater.
L’art de la dégustation
L’épreuve de dégustation est souvent un exercice un peu redouté par celles et ceux qui apprécient les vins mais ne savent pas « en parler » comme des experts. « Les couleurs se discutent, tout le monde ne voit pas le même bleu ou le même vert, mais personne ne s’en offusque c’est normal, or pourquoi ne pourrait-il pas en être pareil pour le goût, personne n’est obligé de ressentir la même chose » . Alban est un ardent défenseur de la pluralité des goûts et des couleurs.
Donc 6 bouteilles transparentes, des verres siglés et… des bâtonnets issus de chênes bicentenaires de forêts domaniales françaises gérées par l’ONF, rien que cela !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les couleurs sont différentes et c’est là toute l’originalité du concept : même dose de bois et même durée d’élevage pour les bâtonnets, seule l’intensité de la chauffe varie (moyenne, moyenne plus et forte) ce qui détermine la couleur.
Des tanins du chêne frais (non chauffé) aux arômes de vanille, de moka, de fumé, de graphite, aux notes grillées, épicées, la palette est extrêmement large. Ce kit met en valeur toute la richesse et l’expertise de ces métiers du bois au service du vin, et aujourd’hui, c’est vous qui testez et faites découvrir à vos amis….
A vous de jouer
Rouge, blanc ou spiritueux, c’est vous qui décidez. Il vous reste à choisir un vin le moins « boisé » possible et à préparer l’ensemble 3 semaines au moins avant votre soirée dégustation, afin que les préparations soient correctement « infusées ». Une bouteille sans bâtonnet, la seconde avec celui non chauffé, puis en progressant les autres bâtonnets. Le jour J, laissez vos amis définir quels sont les différents vins que vous leur faites déguster, laissez les parler des différents arômes qu’ils perçoivent, alors qu’il s’agit bien évidemment du même vin mais vous seul êtes au courant… . Effet de surprise garantie !
Le kit s’adresse également aux épicuriens qui peuvent composer leur propre vin. Il possède une vocation didactique et peut être utilisé dans des ateliers dégustation. Vous pouvez recommander des bâtonnets pour reproduire l’expérience autant de fois que vous le souhaitez.
Où le trouver ? chez les cavistes, au bureau de l’Office du Tourisme de Cognac qui en fait la promotion et sur le site https://www.legoutdutemps.fr/acheter-particuliers.html
La qualité de l’arbre et l’expertise du tonnelier font également le vin, c’est la raison pour laquelle les vignerons sont aussi attentifs aux contenants de leur vin, une chaîne d’excellence que ce kit de dégustation met en valeur de belle manière, ou comment le bois habille le vin.
Pour en savoir plus sur le beau métier d’Oenowood, c’est ici
Pour replongez dans l’atmosphère d’une tonnellerie, un de mes articles précédents sur ma visite à la Tonnellerie de Jarnac
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.