L’autrice Julie Doucet avait remporté la distinction la plus enviée du Festival en 2022, le Grand Prix d’Angoulême. Pour le cinquentenaire du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, ce ne sont pas moins de 50 “bédéistes” auteurs, autrices, éditeurs emmené par Pierre Louis Côté, directeur de Québec BD qui sont présents à Angoulême. Ils ne sont pas seuls. Catherine Vallières-Roland, Mairesse suppléante, membre du comité exécutif de la ville de Québec a également fait le déplacement en compagnie de Renée Desormeaux, Directrice de la culture et du patrimoine de la ville. Dans un emploi du temps officiel très dense, elle a eu la gentillesse de nous dire quelques mots.
Québec et Charentes, des liens de coeur et d’histoire.
Le fondateur de la ville de Québec est en effet un “enfant du pays charentais”. Il est né à Brouage, port et petite ville citadelle, aujourd’hui au milieu des marais, en Charente-Maritime. Pendant des décennies des familles charentaises, principalement protestantes, ont embarqué vers la “belle province”, après la révocation de l’Edit de Nantes notamment. C’est ainsi que des liens familiaux perdurent depuis des siècles, donnant lieu parfois à des cousinades géantes : les Ancelin, Ansellin, Tremblay, Tremblais, Simard, Simart, Garandeau …
Québec et Angoulême, 2 villes créatives de l’Unesco
Mais le lien le plus emblématique aujourd’hui est celui qui unit deux villes du prestigieux réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie littérature. Angoulême qui a rejoint le cercle en 2019 et Québec qui l’a précédée en 2017. Si les “bédéistes” québecois n’avaient pas attendu ce label pour venir chaque année dans la capitale internationale de la bande dessinée, les échanges se sont multipliés depuis 4 ans. Sous l’impulsion de Pierre-Louis Côté, dynamique directeur de Québec BD, de la ville d’Angoulême et de l’association locale Cap BD labellisée UNESCO, menée par son président Denis Debrosse, et Sylvain Pothier-Leroux, de nouvelles passerelles se sont créées.
Québec en guest start dans le pavillon UNESCO de Cap BD
La délégation québecoise présente à Angoulême en 2023 en est la plus brillante démonstration. Entre vernissage, expositions, dédicaces, ateliers, expérience de réalité virtuelle, la présence québécoise est plus particulièrement visible au sein même du pavillon UNESCO, fief de l’association Cap BD Unesco de la ville.
Le réseau des villes créatives UNESCO
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO cherche à promouvoir la coopération avec et entre les villes qui placent la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Près de 300 villes dans le monde travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.
Angoulême fait partie de la petite dizaine de villes françaises labellisées. Elle est la seule ville française actuellement dans la catégorie littérature. C’est également une reconnaissance de la bande dessinée comme composante de la littérature à part entière.