Année 2020 : annulation de 3500 festivals en France, et…. création d’un festival de théâtre, « Les 3 coups de Jarnac » . Un pari osé, vous en conviendrez, et un pari réussi pour cet évènement dont la troisième édition vient de se clore le 12 août dernier sur un indéniable succès.
“A contre-courant je vais nageant“
Pour pouvoir imaginer que cela fut possible il y a deux ans, il fallait de l’énergie, de la passion, de l’audace, du courage. Pierre Bonnier, le fondateur et président de cet ovni culturel, n’en n’a jamais manqué dans sa vie. Pierre n’a non seulement jamais oublié la citation que son professeur de latin du collège Saint-Genès de Bordeaux faisait noter à tous ses élèves en exergue de chaque devoir, mais il l’a fait sienne.
La rencontre fondatrice avec le théâtre
Son enfance a été marquée à jamais par le décès accidentel de son père lorsqu’il avait 9 ans. La famille habitait dans un petit village du sud Charente-Maritime, isolé entre les vignes de Cognac et celles de Bordeaux. C’est alors le départ vers le collège Saint-Genès dans la capitale girondine. Il comprend alors qu’il doit s’imposer par le sport à l’instar de ce qui se pratique dans les collèges anglo-saxons, ce qu’il réussit plutôt bien. Bon élève par ailleurs, il a apparemment besoin de canaliser son énergie et pour ce faire, sa professeur de français imagine de l’intégrer dans son projet théâtral. « Pendant 3 mois, je n’ai pas bougé une oreille » La pièce, c’est Cyrano de Bergerac, l’acte 3, le siège d’Arras, et Pierre Bonnier se retrouve dans le rôle de… Cyrano. Son premier choc théâtral se produit à ce moment-là.
Si ce n’est que son père, artisan marbrier carreleur dans son village, organisait des spectacles sur la place du village. Il faisait venir des magiciens, des chanteurs et demandait à ses fils d’aller prévenir les habitants en leur demandant d’amener leur chaise…et tout le village accourait. « Si Charles fait cela, on vient » Une période joyeuse qui s’est terminée brutalement avec la disparition prématurée de Charles Bonnier.
L’ appétence de son fils pour l’organisation d’évènements et pour le spectacle vivant vient certainement de là. En classe de première déjà, il faisait venir Félix Leclercq, et contactait des artistes avec aplomb et naturel…
Intégrer sa passion dans un parcours professionnel
A l’issue de ses études supérieures réussies, Pierre quitte la capitale girondine pour Paris ou il rentre à la banque Rothschild. Mais le théâtre et l’amour des belles lettres sont toujours présents. Avec son épouse Catherine, ils suivent les cours publics d’interprétation théâtrale de Jean Laurent Cochet. Second choc ! Pierre produit alors un premier CD sur les Fables de La Fontaine avec cet éminent professeur, puis repère dans les classes les jeunes artistes talentueux qui n’ont pas les réseaux ou les relations pour percer.
C’est à ce moment-là qu’il entre dans l’univers de la production, pour ne plus jamais la quitter. Entre temps il a quitté son travail à la banque et créé Canal 33 avec son frère, tragiquement disparu quelques années plus tard.
Chef d’entreprise et producteur de théâtre reconnu à Paris, dont les professionnels louent le flair pour détecter les talents, Pierre vit sa vie avec passion. « Marie des Poules », une de ses productions présentée lors de la seconde édition des 3 coups de Jarnac a d’ailleurs remporté le Molière 2020 du meilleur spectacle de théâtre privé et Béatrice Agenin qui interprétait Marie a reçu le Molière de la meilleure comédienne au cours de la même cérémonie !
Un amour immodéré pour la vallée de la Charente
Cela fait 45 ans que Pierre et Catherine Bonnier passent les mois d’été dans leur thébaïde au milieu du fleuve à l’écluse de Gondeville, maison de campagne que possédaient les parents de Catherine. Un lieu idéal pour se ressourcer. La famille s’étant agrandie de nombreux petits-enfants, Pierre a acquis une autre maison qui le faisait rêver depuis des années pendant ses escapades en vélo. Juste quelques kilomètres plus loin, Bellerive, comme son nom l’indique si joliment, est un autre refuge de rêve qui tel Narcisse, contemple son reflet dans le fleuve saison après saison.
Les 3 coups de Jarnac ou le triple pari
C’est celui de proposer pour tous une alchimie savamment dosée de spectacles confirmés, de créations et de pépites, de mise en lumière de jeunes talents.
C’est le pari de faire venir un public qui n’a pas l’habitude d’aller au théâtre. Pierre Bonnier est profondément attaché au prix unique de la place à 12 euros qu’il maintient contre vents et marées.
C’est également celui de faire venir des amis influenceurs parisiens qui n’ont jusqu’alors jamais intégré la Charente dans leur migration saisonnière, afin qu’ils découvrent de manière très privilégiée cette vallée de la Charente tant aimée et qu’ils puissent assister dans des lieux inédits aux spectacles qu’ils auraient raté à Paris.
Cette subtile alchimie s’intègre naturellement dans le patrimoine charentais, un grand nombre de spectacles investissant avec bonheur des lieux emblématiques et magiques de la vallée de la Charente.
En cela, le créateur des 3 coups de Jarnac amène sa contribution originale et qualitative à l’action des élus pour mieux faire connaître la Charente.
« J’essaie de faire un écrin à dimension humaine, très convivial. Les compagnies sont toutes logées chez l’habitant, dans des maisons amies, et après les spectacles, les artistes font du tourisme, visitent les chais, découvrent la région, ce n’est pas habituel pour eux et ils adorent »
Cette troisième édition au succès incontestable préfigure une montée en puissance de ce jeune festival qui devrait naturellement trouver sa place dans la programmation estivale française. Les 3 coups de Jarnac , un rendez-vous à noter absolument dans votre agenda du prochain été.
Dans le cadre du festival, je souhaite que soient reliés tous les symboles de la beauté naturelle de la Charente, son fleuve, ses paysages, sa lumière légendaire, ses abbayes, ses belles demeures et ses châteaux. La Charente est un terroir, là où le temps anime l’histoire.
Pierre Bonnier