La 21ème génération de la famille Frapin est aux commandes et la 22ième fait ses gammes. Depuis 1270, cette longue lignée de vignerons, puis distillateurs et producteurs de cognac travaille avec passion dans une très grande discrétion. Le style, le goût, la finesse des cognacs Frapin sont réputés et recherchés par les plus exigeants des amoureux du cognac.
A la découverte de la Maison Frapin
Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter cette belle Maison. C’est en août 2023 que j’en ai franchi pour la première fois les portes dans le cadre du festival “Les 3 coups de Jarnac”. Et ce fut un coup de coeur pour cette soirée mémorable qui m’a fait découvrir tout à la fois une pièce brillamment interprétée, une histoire en lien avec le lieu, un endroit qui a une âme. J’y suis donc revenue récemment pour prendre le temps de percevoir et comprendre l’esprit Frapin.
Frapin et son illustre ancêtre
A quoi pensaient les plus jeunes représentants de cette illustre famille, assis devant moi à cette soirée théâtrale évoquant François Rabelais ? D’une sagesse exemplaire, les plus petits d’entre eux s’endormant dans les bras maternels, ont-ils perçu le poids de leur filiation avec l’une des stars de nos manuels scolaires de littérature.
Car oui, l’illustre François Rabelais, né il y a 530 ans est le fils d’Antoine Rabelais et de Anne-Catherine Frapin. La plume délicatement posée sur le logo du cognac Frapin n’est rien moins que celle de ce monument de la littérature française. Et la prestigieuse cuvée Rabelais rend évidemment hommage à ce grand humaniste et épicurien.
Le blason familial Frapin date quant à lui du 17è siècle, le roi Louis XIV l’ayant accordé à son apothicaire qui n’était qu’autre qu’un certain Pierre Frapin. Une fleur de lys et le bleu pour symboliser le roi, ainsi que deux arbres symbole des apothicaires appelés lépidodendrons .
Une lignée de passeurs
Si cette famille est enracinée comme ses vignes dans le cru de Grande Champagne avant même que celui-ci ne soit déterminé, elle a toujours cultivé la discrétion. Cependant, pour arborer une telle longévité familiale, il a fallu que des “passeurs” fassent preuve de vision au fil des siècles, pour passer de vigneron à vigneron et distillateur, puis de vigneron distillateur à vigneron, distillateur, producteur de cognac et créateur de Maison. C’est le cas de Pierre Frapin, autre figure emblématique de l’histoire familiale au 19è siècle . Il a imaginé puis mis en oeuvre la Maison Frapin telle qu’elle existe aujourd’hui. Son ouverture au monde, aux arts, à la création a changé Frapin sans en altérer l’esprit et le savoir-faire. Il est le créateur de la marque “Cognac Frapin”.
Pierre Frapin et Gustave Eiffel
Novateur il participe à la première Exposition Universelle de Paris en 1889. Il y fait la connaissance de Gustave Eiffel avec qui il noue des liens d’amitié. C’est lors de cet évènement que ce dernier remet à Pierre Frapin une médaille d’or pour son cognac, la première d’une longue série de distinctions internationales.
Peu de temps après cette rencontre, Pierre Frapin commande un chai à son nouvel ami. Prouesse architecturale, ce chai “Eiffel” est construit sans piliers centraux. Il est unique dans la région.
L’infatigable Pierre Frapin va participer avec notamment les familles Hennessy et Martell à la reconquête du vignoble après le terrible épisode du phylloxéra. Il recevra de la part du Comice Agricole de Cognac une prime d’honneur pour « vignobles reconstitués : grande culture ». Cet esprit d’entreprise se transmettra à son fils qui poursuivra le développement de Frapin. C’est lui qui acheta cette Panhard Levasseur pour faire les livraisons, premier véhicule automobile dédié à cet usage dans la région , et dont il ne reste qu’un seul autre exemplaire au monde.
C’est aujourd’hui Jean-Pierre Cointreau qui préside aux destinées de Frapin et des champagne Gosset que l’entreprise avait racheté il y a 30 ans. Cet homme discret mais non moins engagé dans l’action collective est également l’actuel président de la Fédération française des Spiritueux.
Frapin, quintessence de la Grande Champagne
L’une des particularités de ce cru réside dans son terroir argilo-calcaire possédant des sous sols de calcaire friable. Ceux-ci développent notamment un système naturel de drainage favorable à l’alimentation en eau de la vigne. Siècle après siècle, la famille a patiemment constitué son vignoble. Aujourd’hui ce sont 240 hectares de vigne d’un seul tenant qui forment une large corolle autour du château familial de Fontpinot. Le cru de Grande Champagne est réputé pour la finesse, la souplesse, la longueur des eaux-de-vie produites ainsi que leur grande capacité à vieillir longtemps en barriques. Les cognacs Frapin sont donc tous issus exclusivement de ce cru souvent appelé “premier cru”.
Une rareté dans le vignoble cognaçais, comme celle de pouvoir porté la mention de château sur l’une de ses étiquettes de cognac, une exclusivité en Grande Champagne.
Sans autre apport extérieur que les raisins de ses vignes, Frapin intègre toutes les étapes du long procédé d’élaboration du cognac : travail de la vigne, distillation, élevage dans ses 20 chais humides et secs, assemblage. Le savoir-faire, la recherche constante de l’excellence se transmettent au fil du temps.
La Maison est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012.
La cuvée Rabelais
Une rareté évidemment à la hauteur de cette recherche d’excellence permanente que mène la famille génération après génération. Une élaboration patiente et un assemblage d’eaux-de-vie remarquables provenant uniquement des « chais Paradis » ainsi que du trésor contenu dans les dames-jeannes dont certaines renferment des eaux-de-vie préphilloxériques.
La cuvée Rabelais est un cognac d’exception enchâssé dans une carafe spécialement conçue pour cette édition. Ce sont des oeuvres uniques révélant également le savoir-faire des artisans français. Chaque série ne comporte que 500 exemplaires. Le design de la carafe est une création nouvelle pour chaque nouvelle série.
Frapin s’ouvre à l’oenotourisme.
Plusieurs fois récompensé “meilleur cognac du monde” ou “meilleur spiritueux au monde”, le cognac Frapin à l’habitude de se retrouver sur les tables les plus prestigieuses du monde entier, comme en 2008 au 10 Downing street pour un dîner avec la reine Elisabeth II et ses ministres.
Mais à Segonzac, au coeur même de la légende, les portes n’avaient que très rarement l’habitude de s’ouvrir au grand public. L’oenotourisme a franchi les portes de cette vénérable Maison depuis 2018. Référencée “Explore Cognac” la Maison accueille maintenant les visiteurs sur rendez-vous, l’accueil est attentif et la visite passionnante.
Circuit découverte, savoir-faire ou VIP, Vous avez le choix entre 3 visites au gré de votre envie.
Toutes les infos pratiques ici
La culture s’invite au domaine
Pour la première fois cette année, Frapin devient mécène de Littératures Européennes Cognac en accompagnant le Prix des lecteurs.
Et pour la seconde fois, les chais Eiffet accueilleront une soirée du festival “Les 3 coups de Jarnac”. Gauthier Fourcade, habile jongleur de mots, cultivateur de paradoxe, et maître de logique illogique nous régalera avec “Le secret du temps plié” le 30 juillet prochain.