C’est souvent le fruit du hasard et de belles rencontres qui mène à de jolies surprises. C’est le cas pour l’exposition du photographe écossais Mark Unsworth actuellement à l’espace découverte du musée des arts du cognac. Spécialiste des distilleries de son île d’Islay, il a porté un œil neuf sur les distilleries de cognac, et plus particulièrement sur les alambics traditionnels des petits domaines familiaux.
Le musée des arts du cognac accueille jusqu’au 15 janvier 2017, cette belle exposition, disséminée à travers les salles du lieu. C’est peut-être un peu dommage à mon goût de ne pas pouvoir embrasser du regard l’ensemble de l’exposition, mais c’est un avis personnel, qui n’enlève rien à l’extrême qualité de ce qui est proposé.
De la rencontre avec Jean-Luc Montembault de Cognac Tasting Tour en 2014, et de l’excursion que ce dernier lui fait faire, Mark Unsworth se passionne alors pour l’univers si particulier du cognac. S’il ne connaît pas notre univers, il est loin cependant loin d’être un néophyte. Initialement photographe de presse, ayant travaillé pour les relations publiques avec des clients prestigieux, il rompt avec ce milieu en 2000 pour s’installer sur l’île d’Islay sur la côte ouest de l’Ecosse. Il est devenu aujourd’hui, l’un des principaux photographes de photos culinaires et de spiritueux, travaillant pour les 8 distilleries de l’ile. Il participe chaque année depuis sa création au prestigieux concours “Global Food Photographer of the Year” pour lesquels au moins une de ses œuvres se trouve parmi les finalistes. Un spécialiste donc.
C’est tout l’intérêt de ce regard à la fois professionnel dans l’approche et neuf dans la découverte du sujet. J’ai beaucoup aimé le traité en noir et blanc qui restitue parfaitement à mon avis l’univers des petites exploitations familiales. Ce sont à la fois des photos très travaillées et presque brutes dans leur expression. Aucun superflu, aucun artifice.
Discrètement, le photographe a su capté ces moments de magie que sont la dégustation au pied de l’alambic, ce mystère, ce silence épais et protecteur qui nous enveloppe lorsque nous rentrons dans les chais, cette attention aux détails, aux gestes simples et ancestraux.
Si le cognac n’est pas que cette approche très artisanale voire très personnelle, d’un homme, d’une famille et de son produit, les photos de Mark Unsworth expriment une valeur universelle de la prestigieuse eau-de-vie : le temps. Le rapport au temps est un élément fondamental dans l’élaboration du cognac. En regardant avec attention chaque photo, on pourrait presque entendre le lent décompte des secondes dans le silence du chai.
Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré cette exposition, et je vous incite à aller la voir si vous êtes proche de Cognac.. Sinon il vous reste la très belle galerie en ligne dans laquelle vous retrouverez toutes les photos exposées.