Bienvenue au Preswar chez les Frères Moine. Un espace d’exposition situé juste au dessus de l’alambic qui distille la précieuse eau de vie pendant l’hiver. Comme si la part des Anges s’incarnait dans une expression artistique plurielle et sans cesse renouvelée. Persuadés que les personnes sensibles à l’art peuvent être sensibles à l’univers du vin et vice versa, ils ont créé ce lieu unique : le Preswar.
Complices et complémentaires, la simplicité et l’instinct les guident et cela leur réussit très bien. Deux personnalités généreuses dans le partage de savoir faire et d’expérience issues d’une famille qui sait le lien fort qui l’attache à la vigne et l’importance de la transmission
« L’art, c’est subjectif, c’est comme une dégustation » dit Gabriel, par ailleurs le distillateur de la propriété.
« Il n’est pas nécessaire d’avoir fait les beaux-arts pour apprécier l’art, et pas obligatoire d’être œnologue pour goûter de bons vins » lui répond en écho son frère Yann par ailleurs artiste plasticien reconnu .
L’exposition printemps 2017 du 21 avril au 22 juillet 2017
Le Preswar accueille l’atelier D&J, deux artistes qui se répondent sans se confondre.
Danielle Joubert présente Eveil, un ensemble de pièces murales et de sculptures évoluant entre art concret et art brut. Danielle s’inspire de la nature pour la retranscrire dans une vision très personnelle : elle cueille, recueille, récupère et détourne, des cailloux, des coquillages, des bois flottés, des objets abandonnés, des plumes d’oiseaux, du fil de fer, tout ce qui l’inspire sur le moment. Elle se définit très modestement comme une glaneuse et une assembleuse.
Jacques Taris artiste conceptuel et multimedia, présente Retour- Blanca project – configuration 8.
Menant de front une activité de professeur d’arts plastiques, et son parcours artistique, Jacques Taris ne cesse d’explorer des univers différents liés au temps, au voyage. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Sa fascination pour les chiffres lui inspire des séries de tableaux comme ces 38 toiles carrées de 38 cm de côté.
Sa performance de land art réalisée le lendemain du vernissage a été quant à elle inspirée par la fameuse suite de Fibonacci que l’on retrouve dans la nature en observant les tournesols, les dahlias, les pommes de pins, les chous romanesco, les pétales de marguerite, l’ananas… Celle de Jacques Taris était composée de sarments de vignes et de souchauds placés suivant cette suite ; elle s’est lentement consumée toute la journée.
La cuvée « collector »
Chaque exposition est liée à une édition limitée de 300 bouteilles de la parcelle de chenin blanc des frères Moine. L’étiquette est toujours une composition originale de l’artiste invité, et elle est réalisée par l’atelier D & J installé au cœur même de la propriété. Yann Moine est également artiste plasticien et fait vivre cette activité en correspondance avec la vigne.
La cuvée liée à cette exposition est intitulée «migrateurs ». Jaques Taris a été inspiré par l’histoire voyageuse du cépage de chenin. On en trouve une première trace historique au XVI ième siècle dans la vallée de la Loire. Rabelais, parle de ce cépage dans Gargantua. Puis avec la révocation de l’Edit de Nantes, le cépage part avec les viticulteurs huguenots en Afrique du Sud où il représente aujourd’hui plus du double de surface de vignes qu’en Anjou et vallée de la Loire. On le trouve également au Chili, en Argentine, en Californie, Nouvelle Zélande et Australie. Un cépage nomade donc comme les oiseaux migrateurs. Cette subtile correspondance avec l’étiquette existe dans l’exposition qui met en scène une plume, un ramage, au gré des œuvres de Danielle et de Jacques.
Exposition au Preswar : du 21 avril au 22 juillet 2017 – Les Frères Moine – 1 rue de la Boucle – Villeneuve – 16200 Chassors – +33(0)5 45 80 98 91