A l’est de Cognac, le majestueux château de La Rochefoucauld domine fièrement la petite ville du même nom. Son histoire est liée à l’Histoire de France avec un grand H ainsi qu’à la littérature. L’auteur des célèbres Maximes, toujours citées aujourd’hui n’étant autre qu’un certain… François de la Rochefoucauld.
Ma visite dans la demeure des La Rochefoucauld
Je connaissais le château de La Rochefoucauld, sa cour Renaissance splendide et ses très belles pièces de réception pour y avoir dîné lors d’évènements privés. Arriver dans la cour éclairée par des centaines de petites bougies allumées patiemment par Sonia Matossian, la mère de l’actuel Duc de La Rochefoucauld, vous laisse un souvenir impérissable…Mais je n’avais jamais eu l’occasion de visiter le château de jour, en famille, et de découvrir les trésors des bibliothèques.
La cour Renaissance du château de La Rochefoucauld
Une visite en costume d’époque
Pour une visite en famille avec des petits loups qui écoutent les explications, mais pas trop longtemps, pouvoir fouiller dans les malles du « dressing » et sur les portants des grands habits de cour, pour se déguiser en chevalier et princesse c’est idéal !
Inutile de vous dire que la visite de la superbe cour Renaissance s’est faite très rapidement pour arriver très vite au second étage, celui du dressing… Nous sommes bien sûr revenus plus tranquillement sur le rez de chaussée, la chapelle, les salons. Puis nous sommes descendus dans les superbes cuisines et enfin dans les souterrains, merveilles karstiques qui s’apparentent à des grottes. Cet endroit insolite et mystérieux permet de mieux comprendre l’impérieuse nécessité du travail de soutènement qu’il a fallu réaliser au fil des siècles.
Présent sur sa roche depuis 1000 ans
L’origine du nom
Peu avant l’an mille, Fulcadus construisit un camp fortifié sur la roche surplombant la rivière qu’il appela tout simplement « Fulcadus in rupe », la roche à Foucauld. Ce geste signa le début des constructions qui se succèdèrent sur cet éperon qui domine la vallée. Son fils érigea un donjon carré, puis en 1350, Aimery de La Rochefoucauld ajouta deux tours d’entrée. Un siècle plus tard, Jean de La Rochefoucauld érigea trois tours d’angle, et fit surélever le donjon pour célébrer la victoire de la bataille de Castillon qui mit fin à la guerre de cent ans.
A la Renaissance, Anne, épouse de François II fit construire les galeries et le grand escalier dont le dessin est attribué à Léonard de Vinci. Le château devint ainsi un des joyaux du royaume.
Une longue évolution
Comme tout édifice ayant traversé les siècles, le château a connu quelques vicissitudes, un incendie d’une aile, reconstruite au XVIIIè siècle, et l’écroulement partiel du donjon au début du XXè, probablement du à la surélévation qui en faisait un édifice instable sur un sol karstique. Aujourd’hui les travaux de restauration permanents menés par la famille avec l’aide des Monuments Historiques rendent au château toute sa majesté et son intérêt architectural. Il témoigne sur sa roche de 1000 ans de l’histoire de France.
Une famille qui appartient à l’histoire de France
Propriétaire du lieu depuis l’origine et jusqu’à nos jours, la famille de La Rochefoucauld est intimement liée à l’histoire politique et économique de la France. Elle compte en effet de nombreuses personnalités emblématiques de leur époque.
Auprès des rois de France depuis la Renaissance
Depuis le XVIè siècle et la proximité familiale de François de La Rochefoucauld avec le roi François 1er, né à Cognac, les fils aînés de la famille portent tous le prénom de François. C’est François II, parrain du roi, qui construisit avec sa femme Anne de Polignac, la partie la plus spectaculaire du château. Les ailes est et sud qui placent aujourd’hui encore le château parmi les grandes réalisations de la Renaissance française. Cette réalisation témoigne également du rang exceptionnel que tenaient François II et son épouse à la Cour.
Le cardinal François de La Rochefoucauld, grand aumônier de France, présida le Conseil du roi sous Louis XIII.
François VI , opposant à Richelieu , à la tête de la Fronde des princes, est passé à la postérité en devenant l’un des plus grands écrivains de son époque , auteur en 1664 des célèbres Maximes .
Au siècle des lumières
Au XVIII ème siècle, Louis Alexandre de La Rochefoucauld d’Anville, membre de l’Académie des sciences, et admirateur de la Constitution américaine fut un ami personnel de Benjamin Franklin. Il anima le courant libéral de la noblesse aux états généraux de 1789 avant d’être emporté dans la tourmente révolutionnaire au moment de la Terreur.
François-Alexandre de La Rochefoucauld-Liancourt, également député de la noblesse aux états généraux, émigra aux Etats-Unis aux heures les plus sombres de la Révolution. Revenu en France, il participa à de nombreuses activités économiques, fut à l’origine de l’école des Arts et Métiers, ainsi que de la vaccination. Il fut également co-fondateur de la Caisse d’Epargne.
Le carnet de voyage qu’il a écrit et édité lors de son séjour aux Etats Unis d’Amérique
François XIX, Duc de Liancourt est l’actuel Duc de La Rochefoucauld.
La plus grande collection privée de France
C’est dans les bibliothèques dont l’accès se fait avec un guide à des heures particulières que l’on découvre l’incroyable richesse de cette collection de livres, estampes et cartes. C’est la plus grande collection de livres et documents historiques privées de France, excusez du peu.
Si vous venez visiter le château, impossible de repartir sans avoir vu ces lieux. Les pièces sont justes étonnantes dans leurs proportions, leurs compositions.
Le trésor des chartes, situé au premier étage du château, contient plusieurs milliers de pièces d’archives et couvre huit siècles d’histoire, du XIIIè siècle à nos jours. Y sont regroupés des documents provenant pour l’essentiel du château de Montmirail dans la Marne, mais aussi de ceux de la Roche-Guyon dans le Val d’Oise, de Liancourt dans l’Oise, de Verteuil et de bien entendu du château que nous avons visité.
Dans chacune de ces propriétés, les La Rochefoucauld disposaient d’un dépôt d’archives, qu’on appelait, sous l’Ancien Régime, un « trésor des chartes ». Des informations les plus anodines à des inventaires précieux, dont celui des bijoux de Versailles, des dossiers d’Etat, ou des correspondances privées, tout y est répertorié, classé et rangé en bon ordre dans un impeccable alignement de boîtes toutes identiques.
Les Maximes de François VI sont aujourd’hui encore citées très régulièrement.Bien que les réseaux sociaux n’existaient pas à son époque, je trouve celle-ci particulièrement contemporaine pour définir les dérives que l’on peut trouver sur ces médias que j’utilise aussi, mais j’espère avec mesure et vigilance !
Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.
Et pour en savoir plus sur l’histoire du château de La Rochefoucauld, ou les infos pratiques sur les visites, c’est ici
Et découvrir un autre château en Charente